Le lancement de la campagne de reboisement 2021 est effectif depuis ce lundi 23 août 2021 dans la commune urbaine de Kindia. C’est une initiative de l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Friguiagbé. La cérémonie a été présidée par le ministère d’Etat en charge de l’environnement des Eaux et Forêts. Selon Mamadou Oyé Guilavogui, une vingtaine d’hectares sera plantée à Kindia.
C’est sur le site de Koukou que le ministre accompagné d’une forte délégation a procédé au lancement de cette 3ème édition de la campagne de reboisement. Après avoir mis en terre, le premier plant, le ministre d’État, ministre de l’environnement, des eaux et forêts s’est exprimé en ces termes: « Je suis très heureux d’être encore parmi la population de Kindia pour lancer la campagne de reboisement de 2021. Nous sommes à la 4ème étape ici à Kindia. Nous avons prévu une vingtaine d’hectares à planter sur le site Koukou, Kilissi et Garafiri. Aujourd’hui le lancement a eu lieu et les autres continueront pendant que je suis sur la route de Fouta. Demain, ça sera le tour de Labé après le barrage de KingKong à Pita. Nous avons l’engagement tenu à l’international de couvrir plus 25 pourcent du territoire national à l’espace vert. Nous sommes très loin du compte mais qu’à même on avance » dit le ministre Oyé.
Sur le site de Koukou, 15 hectares seront reboisés. Des dispositions sont prises pour suivi de l’opération.
« On ne peut entretenir si on a planté. Donc ceux qui ont planté vont entretenir. Après un à deux ans, vous pouvez venir voir. Je suis rassuré que nos agents qui sont sur le terrain prendrons soins de ces plants à Kindia. On était à Kaleta à Souapiti pour visiter les premières plantations qui ont été installées, c’est bien de voir cette merveille. A Kindia, c’est pareil » rassure-t-il.
Joe Zoumanigui