Cinq membres des forces armées guinéennes viennent d’être exclus des rangs de l’institution militaire pour désertion. La mesure a été officialisée par un décret du président de la République publié au journal officiel ce jeudi 29 octobre 2026, pris conformément aux articles 24 et 25 du statut général des militaires.
Parmi les personnes concernées figurent quatre militaires relevant de l’État-major de l’Armée de terre et un officier affecté au Haut-commandement de la Gendarmerie nationale, au sein de la Direction de la justice militaire.
Il s’agit du lieutenant-colonel Jean Daniel Lama, du capitaine Sekou Ahmed Keita, du lieutenant Aboubacar Touré et du lieutenant Sékou Soumah. Le lieutenant Ibrahima Diallo Barry, en service à la Région de gendarmerie de Labé, complète la liste des militaires visés par cette décision.
Cette radiation entraîne leur retrait des effectifs des forces armées guinéennes pour le motif de désertion.
Gnima Aïssata Kébé










