La Guinée a officiellement lancé, ce dimanche 28 juin à l’Université de Labé, la Campagne nationale de reboisement 2026, marquant une nouvelle étape dans la stratégie nationale de restauration du couvert végétal et de préservation des ressources naturelles du pays. La cérémonie, présidée par Djami DIALLO, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a réuni des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des représentants d’organisations internationales, des autorités locales ainsi que la communauté universitaire.
Organisé au cœur du massif du Fouta Djallon, considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, ce lancement traduit la volonté des pouvoirs publics d’intensifier les actions de lutte contre la déforestation, la dégradation des sols et les effets du changement climatique. Les autorités entendent ainsi faire de la protection de l’environnement un pilier du développement durable, à travers une mobilisation nationale impliquant les collectivités, les institutions, les partenaires et les citoyens.



La campagne a débuté par une opération symbolique de plantation d’arbres sur le campus de l’Université de Labé, illustrant l’engagement des différents acteurs en faveur du renouvellement du patrimoine forestier. Au-delà de cette cérémonie, l’ambition affichée est de restaurer durablement le couvert végétal guinéen, de protéger les écosystèmes stratégiques et de transmettre aux générations futures un environnement plus résilient.
Placée sous le slogan « Planter aujourd’hui, c’est respirer demain. Mobilisons-nous pour une Guinée verte et durable », cette campagne se veut un appel à la responsabilité collective en faveur de la sauvegarde du capital naturel du pays. C’est à Horèdima, près de la source du fleuve Gambie, que Madame Djami DIALLO a clôturé le lancement de la campagne nationale de reboisement 2026 en compagnie des élèves.











