Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce samedi dans un entrepôt du Programme Élargi de Vaccination (PEV), situé à proximité de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), dans le quartier de Madina. Bien que spectaculaire, le sinistre n’a pas affecté les installations opérationnelles de la PCG, selon les autorités.
Le feu aurait pris dans un dépôt localisé à quelques mètres des bâtiments principaux de la PCG. Rapidement alertées, les autorités ont mobilisé l’ensemble des compagnies de sapeurs-pompiers de la capitale. L’intervention coordonnée a permis de contenir les flammes, bien que quelques foyers résiduels restaient encore actifs dans la matinée.
Sur place, les secours poursuivaient leurs efforts pour éteindre définitivement l’incendie. Les rotations des camions-citernes se poursuivaient dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale, sous la supervision directe du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Djouhé Bah, présent sur les lieux.
Dans un communiqué diffusé dans la foulée, la Pharmacie Centrale de Guinée a tenu à clarifier les circonstances du sinistre. Elle précise que l’incendie n’a pas touché ses installations opérationnelles, ni les stocks de médicaments essentiels.
« L’incident s’est produit dans un magasin du Programme Élargi de Vaccination, distinct de nos infrastructures », a indiqué la PCG, ajoutant que ses équipes techniques sont « pleinement mobilisées » pour assurer la continuité des activités.
La centrale d’achat nationale garantit également que : « la situation est sous contrôle » et que ses opérations se poursuivent « normalement et en toute sécurité ».
Sur le site, on peut constater la présence de glacières identiques à celles utilisées lors des campagnes de vaccination, notamment contre la poliomyélite. Une source proche de la PCG a confié sous anonymat : « Ils ont souvent un petit stock sur place. D’après ce que j’ai appris, quatre conteneurs sont arrivés hier et devaient être déchargés aujourd’hui. Heureusement, cela n’a pas encore été fait. »
Cette information laisse supposer que des dégâts plus lourds ont pu être évités de justesse, même si aucune évaluation officielle des pertes n’a encore été communiquée.
Pour des raisons de sécurité, les forces de l’ordre ont bouclé l’accès à la cour de la Pharmacie Centrale. Seuls quelques journalistes, présents avant la mise en place du périmètre, ont pu recueillir des images et des témoignages.
L’origine du feu n’est pas encore déterminée à ce stade, mais une enquête devrait être ouverte dans les prochaines heures pour faire la lumière sur cet incident.
Gnima Aïssata Kébé