Victorieux 1 but à 0 face à la Gambie hier vendredi 19 janvier 2024, le Syli national de Guinée s’est offert 3 points au terme de cette deuxième journée des phases de groupe de la 34 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
En conférence de presse d’après match, le sélectionneur guinéen n’a pas caché sa satisfaction face à la prestation de ses poulains. Pour Kaba Diawara, cet match correspondait non seulement à une petite revanche de ce qui s’est passé en 2021 mais soutien qu’il n’était pas question de se présenter face au détenteur du titre de champion d’Afrique avec 1 ou 2 points.
« On a réussi à prendre ces trois points qui étaient très importants, ces trois qui nous ouvrent un grand espoir pour le troisième match. Parce que, il n’était pas question qu’on se présente devant le champion en titre avec un ou deux points. En plus, ce match correspondait à une petite revanche. Après ce qui s’était passé en 2021, on avait à cœur de gagner ce soir. Je l’ai rappelé aux garçons avant le début du match, je crois qu’ils étaient une quinzaine à être à la CAN 2021. C’est pourquoi je pense que cette victoire est très importante. Cette victoire constitue un grand élément pour le projet qu’on à a faire »
Plus loin, le coach s’est exprimé sur le retour des cadres de l’équipe dans la compétition. Il s’agit de Naby Keita, Amadou Diawara qui sont rentrés en deuxième mi-temps. Par ailleurs, il annonce le retour prochain de Sekhou Guirassy actuel 2ème meilleur buteur de la Bundesliga car estime t-il « il a manqué à l’équipe ».
La troisième et dernière journée des phases de groupe est prévue pour le mardi prochain contre le Sénégal à 17h 00 GTM.
Mamadou Saidou Baldé