Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya s’est adressé ce dimanche 31 décembre 2023 à ses compatriotes à l’occasion du nouvel an. Le chef de l’état qui a pris le pouvoir le 05 septembre 2021 est revenu sur plusieurs chantiers en cours d’exécution par le CNRD dans tous les secteurs d’activité.
Un des volets de cette adresse à la nation du Colonel Mamadi Doumbouya qui aura retenu les attentions est la mise en place prochaine des délégations spéciales dans tout le pays.
En effet, installé en 2018 à l’issu des élections communales, les élus locaux auront leur mandat arrivé à terme au premier trimestre de 2024.
C’est pourquoi, le président de la république a annoncé que des délégations spéciales seront nommées en attendant les élections programmées de la base au sommet pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Avec cette décision de l’exécutif, un nouveau défi se pose au ministère de l’administration du territoire qui devra chercher des personnes ressources pour animer ces différentes collectivités locales. Une tâche ardue surtout que le département peine à mettre en place des équipes communales dans des mairies déjà dissoutes pour mauvaise gestion.
La rédaction