Quelques heures après l’évasion à la maison centrale de Kaloum de certains membres du CNDD détenus dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009, le ministre de la justice, des droits de l’Homme et gardes des sceaux s’est exprimé depuis l’étranger où il est en convalescence ce samedi 4 novembre 2023.
Joint au téléphone par nos confrères de FIm FM, Alphonse Charles Wright déclare que toutes les frontières sont fermées et rassure le peuple que les fuyards seront retrouvés partout où ils sont.
«Cette situation s’annonce à un moment où le Tribunal de première instance de Dixinn est en train de prendre une autre ordonnance pour renvoyer quatre autres accusés devant le tribunal criminel mais puis que les enquêtes sont en cours, l’heure n’est pas à décrire ou à dire quoi que ce soit sur les événements au moment où je vous parle toutes les frontières sont fermées toutes les dispositions sont en train d’être prise. Je demande au peuple de Guinée de se rassurer qu’ils seront retrouvés partout où ils seront », a-t-il dit d’entrée.
Par ailleurs, le patron de pouvoir judiciaire soutien que tout sera mis en œuvre pour situer les responsabilités. Pour lui, cette évasion n’a pas lieu d’être car soutien t-il «la meilleure façon de pouvoir laver son honneur, c’est d’accepter de rester sous la main de la justice. Les responsabilités vont être situés encore une fois je précise qu’à l’instant T que la situation telle que les gens sont en train de décrire , connaît un moment heureux nous avons dit que ça soit capitaine Moussa Dadis ou autre nous nous sommes engagés à organiser un procès juste et équitable où chacun a un droit de venir se défendre ou chacun a droit d’avoir un conseil ,on s’est battu même pour donner les moyens aux avocats pour pouvoir assurer la défense des accusés, nous avons mis en place toute une administration pour que chacun puisse se défendre comme dans les autres pays . Je crois que la meilleure façon de pouvoir laver son honneur c’est d’accepter de rester sous la main de la justice parce que dans tous les cas, nulle ne peut se soustraire de la justice pour pouvoir longtemps sans qu’il ne soit demandé de sa responsabilité », a-t-il ajouté.
Pour l’instant, seul le colonel Moussa Tiegboro camara a été retrouvé et ramené à la maison centrale.
Nous y reviendrons!
Mamadou Saidou Baldé