Jamais deux sans trois. Après les Guinéens d’Ukraine et ceux de la Tunisie, c’est au tour de nos compatriotes du Soudan de bénéficier de la haute bienveillance du Président de la Transition, Chef de l’ État, Chef Suprême des Armées, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya. On ne le dira jamais assez, le Colonel-Bâtisseur n’en finit pas de remplir positivement les pages de l’histoire de la Guinée.
Et ce 05 mai 2023, le Président-Patriote a ramené 84 de nos compatriotes qui vivaient dans l’enfer du Soudan, pays en proie à une guerre civile qui ne dit pas son nom, dans des rivalités entre deux puissants généraux qui se disputent le pouvoir. Pris entre deux feux, sous les crépitements des balles, les Guinéens au Soudan y vivotaient dans des conditions humaines exécrables.
Ainsi, grâce à l’implication personnelle du Président de la Transition, 84 Guinéens dont 51 hommes, 14 femmes et 19 enfants, ont rallié leur patrie, le jeufi 05 mai dernier, à bord d’un vol spécial d’Air Cairo.
Comme on le voit, les compatriotes, vivant dans les zones en guerre ou en difficultés partout où ils se trouvent à travers le monde, ne sont pas abandonnés par leur Patrie sous le magistère du Colonel-Reformateur Mamadi Doumbouya. L’on se rappelle du pont aérien qu’il avait établi entre la Guinée et la Tunisie pour ramener à travers 9 convois plusieurs de nos compatriotes victimes de xénophobie dans ce pays du Maghreb.
Le Chef de l’ État, Chef Suprême des Armées, ne lésine jamais sur les moyens pour voler au secours de ces Guinéennes et Guinéens coincés dans des pays en crise où leur situation laisse à désirer.
C’est le lieu encore de louer, de saluer la sagesse, la grandeur, l’amour pour la patrie et l’exemplarité des actes du stratège militaire Mamadi Doumbouya qui fait toujours preuve de compassion à l’endroit de son peuple.
Ce faisant, il démontre une fois de plus son esprit de grande commisération, son sens élevé du devoir, sa stature d’homme d’Etat vertueux et moral.
Il le fait pour son peuple, pour son pays. Un pays qu’il est en train de bâtir grâce à son génie, son intelligence, son savoir-faire, son brio et sa maestria.
L’histoire retiendra alors, qu’il était une fois, un héros légendaire, un stratège hors pair, un guerrier intrépide sans peur et sans reproche nommé Colonel Mamadi Doumbouya, l’enfant prodige de Kankan-Nabaya, qui a fait de la Guinée un pays attractif, attachant et admiré par l’ensemble de la communauté internationale.
Mandian SIDIBÉ
Journaliste