Lors de sa conférence de presse tenue ce lundi 27 juillet 2026, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé sur la situation du train Conakry Express, dont les activités sont aujourd’hui fortement perturbées. Il a expliqué que l’ancienneté du matériel roulant et son coût d’exploitation rendent le service difficile à maintenir.
Selon le ministre, le train est actuellement à l’arrêt ou ne fonctionne que de manière très irrégulière : « Effectivement, Conakry Express est à l’arrêt ou fonctionne de façon très sporadique parce que c’est un très vieux train. Le coût d’entretien est très élevé et la rentabilité n’est pas là. Les subventions, on ne peut pas toujours subventionner un train qu’il faut abandonner », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, le gouvernement dit privilégier une solution durable à travers la modernisation complète du réseau ferroviaire : « Nous sommes donc dans la recherche de financement pour renouveler complètement la ligne, avec la création d’une ligne spécifique. Les discussions sont ouvertes », a précisé Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole du gouvernement a également révélé qu’une proposition de financement britannique est actuellement à l’étude : « Nous avons reçu une offre de financement britannique pour acheter un nouveau train avec de nouveaux wagons, reconstruire la ligne et mettre en place une école de chemin de fer. L’offre est en examen au niveau du ministère des Finances. Nous l’avons déjà approuvée à notre niveau et nous espérons que le ministère des Finances donnera également son accord. Cela nous permettra d’envisager la mise en œuvre de ce projet, même s’il peut s’écouler un certain temps entre l’offre de financement et sa réalisation », a-t-il indiqué.
Gnima Aïssata Kébé










