Le projet « FEMME ACTIVE WON KELI » a été lancé ce mardi 10 décembre 2024, au chapiteau du palais du peuple de Conakry. C’était à la faveur d’une conférence de presse. Ce projet vise à favoriser l’autonomisation des femmes, par l’entrepreneuriat dans divers secteurs d’activités, et s’étendra jusqu’au 23 février 2024.
Georgette GRIFFITHS, PDG de ELA Consulting, initiatrice du projet « FEMME ACTIVE WON KELI » soutient que c’est un programme qui vise à promouvoir la création des petites et moyennes entreprises (PME), l’employabilité des femmes par le secteur entrepreneurial.
« Ce projet symbolise l’engagement collectif en faveur de l’autonomisation des femmes et contribue au développement socio-économique de notre pays, la Guinée. Selon le PNUD, 57% des femmes participent au marché du travail, mais la majorité d’entre elles évoluent dans l’informel. C’est dans cette perspective d’avenir et selon la vision du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya pour le programme SIMANDOU 2040, que ELA consulting a conçu ce programme afin de fournir aux femmes des outils, des ressources et des opportunités concrètes pour jouer un rôle actif et décisif dans les secteurs économique, social et culturel. Aujourd’hui les femmes représentent plus de la moitié de la population mais leur accès à des opportunités entrepreneuriales reste limité. Moins de 10% d’entre elles ont accès à des financements structurés ce qui freine leur capacité à développer des entreprises compétitives, » a t-elle précisé.
Par ailleurs, dame Georgette revient sur les résultats attendus À travers ce programme » FEMME ACTIVE WON KELI »: «Nous entendons toucher des milliers de femmes par la sensibilisation à travers notre campagne médiatique. Au moins 700 femmes participeront au panel d’échange prévu le 21 février prochain, avec pour thème comment devenir autonome par le salariat ou l’entreprenariat. Au moins 25 Femmes, dont 5 par région naturelle et 5 autres issues de la diaspora bénéficieront de formations. Les meilleurs d’entre elles seront financées donc par ricochet génèreront de la création d’emplois. À travers ce programme, nous formerons, ces femmes aux techniques et compétences entrepreneuriales ; Nous leur faciliterons l’accès au financement.La formation sera traduite en 4 langues le sousou le malinké le peul et le gerzé. Nous débutons l’appel à candidature dès demain par le formulaire via notre site Internet, ainsi que nos points focaux dans les différentes régions administratives. Nous sélectionnerons, 25 porteuses de projets qui bénéficieront de formations ici à Conakry, puis elles vont pitcher devant notre jury d’experts. Ensuite, nous aurons le panel d’échange entre au moins 600 participants, des succès Storys guinéennes et internationaux. Puis nous aurons le gala de clôture auxquelles seront annoncées les projets gagnants. Du 11 décembre au 5 janvier, nous aurons l’appel à candidature, » a t-elle expliqué.
Pour les conditions d’inscription, il suffira de remplir le formulaire sur le site Internet, Femmeactive-wonkeli.com : « Pour les dames, à l’intérieur du pays, ne sachant pas utiliser l’outil digital nous avons les différents points focaux à kindia, Boké,labé, Nzérékoré, Mamou, Faranah, kankan. Les critères de sélection sont les suivants : Être une femme guinéenne, âgée de 18 à 45 ans, avoir un projet dans les secteurs, de, l’environnement, l’agriculture, les nouvelles technologies, le transport, la santé, les Mines, l’artisanat et le BTP. Avoir un projet mature ou avec une existence d’au moins un an. Créer son entreprise à l’APIP, » a fait savoir Georgette GRIFFITHS.
Présente à la cérémonie au nom de la Ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Hawa Camille a remercié les initiatrices de cette activité.
« L’objectif du programme FEMME ACTIVE WON KELI qui est de promouvoir entrepreneuriat féminin, comme moyen d’affirmation d’une carrière, et du statut social viable, en vue d’assurer l’employabilité des femmes par l’entreprenariat; correspond à l’une des priorités majeure inscrite dans le Plan d’action du Ministère de la Promotion féminine de l’enfance et des Personnes vulnérables . La volonté maintes fois rappelées par les autorités de la transition, de donner aux femmes de Guinée, la place et le rôle qui sont les leur, se manifestent au quotidien par des activités à l’image de celle que nous célébrons ensemble aujourd’hui. Ce choix raisonné et voulu par le Président de la République, le General Mamadi Doumbouya est le gage de l’implication inconditionnelle des femmes et filles de Guinée à l’édification d’une société juste et équitable, où les facteurs et vecteurs de discrimination sexiste n’ont plus de place. J’en appelle donc aux femmes et filles de Guinée, premières bénéficiaires de cet important programme, de ne pas se faire prier pour participer à ce programme innovant et prometteur, qui contribuera certainement à transformer positivement leur vécu quotidien, et leur portefeuille d’activités génératrices de revenus » a lancé Hawa Camille Camara, Directrice des centres d’autonomisation et entrepreneuriat au MPFEPV
Gnima Aïssata Kébé