Les portes et fenêtres se sont refermées au compte du du festival international du Djembé, ce mardi 10 décembre 2024, à la place Camayenne.
Durant 5 jours, Conakry a vibré au rythme de manifestations culturelles variées, et hautes en couleurs, musique, danse ,foire, excursions, et autres.
« Nous voici à la faim de 5 jours d’intenses activités sur le festival international du Djembé de Guinée. Votre intérêt pour le FID Guinée, et la qualité de vos contributions ont dépassé nos attentes tant au niveau des prestations artistiques, qu’à celui des échanges professionnelles. Je tiens à adresser une gratitude particulière aux représentants des pays spéciaux, aux pays d’honneurs, de marques , pour leur présence à nos côtés, durant ces 5 jours. Nos regards se tournent également vers nos partenaires pour leur soutien inestimables. L’un de nos vertus solennel de ce FID -Guinée, notre pays a démontré sa capacité à relever le défi d’organiser un événement culturel de dimension internationale avec éclat, » s’est réjouit Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture
Ce festival a été un espace privilégié pour des échanges professionnels, et des créations artistiques comme la comédie musicale, des créations internationales et la formation des jeunes percussionnistes.
« Le FID-GUINÉE a également été une plate-forme pour révéler de jeunes talents, issus des différentes régions administratives à travers le concours national de percussions, dont vous venez de suivre les délibération. Je vous reitère mon engagement à poursuivre le rayonnement de notre culture en générale, et des percussions en particulier. En s’inscrivant dans le cadre du programme Simandou 2040, le FID-GUINÉE se positionne comme un tremplin pour promouvoir la destination Guinée, notamment Conakry et ses îles de loos, en tant que cité historique et culturelle. Ce soir je suis très heureux de vous annoncer que le président de la République offre au Bembeya Jazz cet orchestre complet pour les permettre de vivre de leur art, » a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé