Après des défenseurs des droits de l’homme dans la matinée, l’Association des Filles et Femmes Violées du 28 septembre 2009 ( A.F.F.V) a aussi animé une conférence de presse ce samedi 28 septembre 2024 à la maison de la presse. Elle se désolidarise déjà du premier groupe, pour des raisons d’incompréhension. Une rencontre mise à profit, non seulement pour commémorer les 15 ans des tristes événements douloureux du 28 septembre 2009; mais aussi faire de point de leur situation actuelle.
«Permettez-moi, tout d’abord, de rendre hommage aux victimes des événements du 28 Septembre qui nous ont quittées et prier pour le repos de leur âme dans le paradis. Nous tenons également, à remercier son Excellence le Général des Corps d’armées, Mamadi DOUMBOUYA, pour avoir permis l’organisation du procés des événements douloureux du 28 Septembre 2009, après 13 ans de patience, de démarches, de souffrances et de maladie. Nous exprimons ici notre gratitude à sMonsieur le Ministre Alphonse Charles Wright, qui a eu le courage de s’investir pour la tenue de ce procès. Nous remercions l’actuel Ministre de la justice Monsieur Yaya Kairaba KABA pour la continuation du procès. Nous remercions également tous les avocats de la partie civile, pour le temps et l’énergie investis. L’organisation de ce procès a permis de connaître les coupables et de situer les responsabilités, avec le jugement qui a été rendu le 31 juillet 2024 par le Tribunal criminel de Dixinn, » s’est réjouit Amie DIOP, présidente de l’association des filles et femmes violées du 28 septembre 2009.
Par ailleurs, elle déplore le retard dans l’indemnisation des victimes.
« Mais fort malheureusement, nous les victimes, nous attendons toujours d’être indemnisées. De nos jours, il y a eu des morts, d’autres très malades, ce, depuis plus de 14 ans maintenant, d’autres ont revendu leurs biens pour se faire soigner, d’autres se sont endettés et d’autres ont perdu leur dignité, et traversent une période très sombre de leur vie puis qu’ils ne peuvent plus exercer leurs activités. Pour toutes ces raisons, nous demandons à l’Etat guinéen, sous l’égide de son excellence, le Général Mamadi DOUMBOUYA, de nous indemniser suite au jugement qui a été rendu le 31 juillet 2024. Aux partenaires bi et multilatéraux de la Guinée d’assister la justice guinéenne pour un dénouement heureux du procés du 28 septembre 2009 » a lancé dame Amie DIOP
Gnima Aïssata Kébé