A quelques heures de l’an 66 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, la célébration commence sur toute l’étendue du territoire national. Ce lundi 30 septembre 2024, les activités de la semaine de l’indépendance ont été lancées par les conférences intergénérationnelles qui ont eu lieu dans la salle des congrès du palais du peuple. Cette année, l’honneur a été donné à la femme guinéenne, sous le thème : S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble.
Les femmes ministres ont pris massivement part à cette cérémonie qui fait honneur à la gent féminine de notre pays.
« La guinéenne au cœur de la célébration de l’an 66 de notre chère patrie la Guinée à tout son sens, parce que quant on parle de la Guinée, on parle de l’effort conjugué des grandes dames de notre pays. Depuis l’indépendance le 02 octobre 1958, les femmes ont contribué à l’émancipation de notre nation, à la construction en bâtissant auprès des hommes de cet État. Donc l’occasion est donnée cette année, de célébrer la guinéenne dans toute sa dimension. De la plus jeune, à la plus âgée de toutes les couches socio-économique de notre pays » dira Dr Diaka Sidibé, ministre en charge du commerce, de l’industrie et des PME.
Pendant l’accession à l’indépendance de la République de Guinée en 1958, les femmes ont joué un rôle très important. 66 ans après, la célébration de cette date est dédiée à la femme guinéenne. Cette couche sociale représente plus la moitié de la population. Durant ces années, beaucoup d’efforts ont été fournis dans le cadre de l’éducation de la gente féminine en Guinée notamment celle de la jeune fille. Les femmes guinéenne ont compris que l’équité entre homme et femme réclamer passe obligatoirement par la formation. C’est pourquoi, plusieurs initiatives sont annoncées par les autorités.
« C’est l’opportunité aussi de faire un état des lieux de ce qui a été fait, et de ce qui reste à faire. Alors, à l’occasion de ces conférences débats intergénérationnelles sur toute l’étendue du territoire national, nous avons décidé de mettre les femmes dans la construction de notre pays. S’inspirer du passé pour construire notre futur ensemble, à travers Simandou 20240, quel rôle pour les femmes dans la construction de cette vision. Sur toute l’étendue du territoire national aujourd’hui, en passant par Forecariah, Mamou, Beyla,et à Conakry même, nous avons donné le ton des discussions autour du Simandou, et surtout le rôle de la femme. De l’éducation de masse aux femmes dynamiques, lié et place nous a été donnés de dire qu’est ce que nous voulons pour le futur de la Guinée. Et je pense que pour cela, il faut remercier les autorités de la transition . Aujourd’hui on veut que les femmes soient au cœur de l’éducation de masse, nous voulons construire un lendemain et un futur meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes » promet Dre Diaka Sidibé.
L’un des moments forts de cette rencontre, c’est surtout les panels animés par plusieurs modèles qui ont eu un parcours remarquable. Avec l’assistance, ils ont partagé leur riche expérience dans le but de permettre à la nouvelle génération de mieux connaître son passé et se concentrer sur l’avenir.
Gnima Aïssata Kébé