L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 28 septembre 2024. Une question et non des moindres à été évoquée. Il s’agit du chômage qui frappe le pays. Pour l’honorable Mohamed Lamine KAMISSOKO, la mise à la retraite de nombreux travailleurs civils et militaires a contribué à accentuer la pauvreté dans le pays.
« Cela a été provoquée par la mise en retraite anticipée de beaucoup de fonctionnaires; Le fait de faire asseoir un très grand nombre de nos forces de défense et de sécurité, pour des retraites que tout le monde connaît, le fait de fermer les grands médias qui embauchaient un nombre important de jeunes, qui aujourd’hui se retrouvent également en chômage. Donc le pays va extrêmement mal » a regretté honorable KAMISSOKO.
Cet ex député a également eu un mot en direction des militants et sympathisants du parti jaune. Il reconnaît leur fidélité et leur sacrifice pour le RPG Arc-en-ciel depuis le coup d’état du 05 septembre 2021.
« Vous êtes restés fidèles au RPG. Vous êtes des anciens militants du parti, vous connaissez tout ce qui s’est passé, inutile de vous rappeler. Personne ne peut vous convaincre. Et personne ne doit vous convaincre. Vous êtes plus fort que ceux qui sont au pouvoir. Vous êtes plus politique qu’eux. Vous connaissez la Guinée plus qu’eux. Ils ne peuvent pas vous tromper. Ils tentent de vous tromper, dans les quartiers, à tous les niveaux. C’est un de nous qui est venu au pouvoir. C’est notre enfant. C’est nous qui l’avons formé. Alpha a fait ça pour aller se reposer et ainsi de suite. Par la grâce de Dieu, il avait dit que je vais gouverner autrement. Ceci, cela. On vous a raconté beaucoup de choses. Ne croyez pas. Un coup d’État est un coup d’État. Partout en Afrique, le coup d’État militaire, il n’a jamais développé un pays africain. Jamais ! Toutes les stratégies qui sont mises en place pour déstabiliser l’UFDG, et le RPG. Toutes ces tentatives-là seront vaines, » a rétorqué Mohamed Lamine Kamissoko
Par ailleurs, l’honorable Kamissoko revient sur la présentation du président Mamadi Doumouya à la prochaine élection présidentielle.
« Il n’y a pas de candidature ouverte. Et vous venez au grand jour dire au monde, je suis candidat. Alors, il n’y a pas de loi qui puisse empêcher l’agent militaire de se présenter aux élections. Ça, c’est une autre contradiction. C’est créé par eux-mêmes. Quand un jeune prend le pouvoir, la première des choses, c’est de dire la Constitution est dissoute. Mais quand la Constitution est dissoute, elle est remplacée par quoi ? Elle est remplacée par ce qu’on appelle la charte de la transition. Cette charte de la transition a valeur de loi pendant la courte durée de la transition. Elle a valeur de loi, et c’est cette charte-là qui dit que ni Mamadi, ni aucun membre du CNRD, ni aucun membre du gouvernement ou du CNT ne peut être candidat aux élections. De surcroît, ils sont allés à dire en accord avec la CEDEAO, parce que nous, on n’a pas été consultés. Ils ont fait leur propre loi. Eux-mêmes, on n’a pas été consultés. Et ils l’ont dit, même une heure ne sera pas ajoutée. C’est ça 24 mois. Ce n’est pas nous qui l’avons dit. C’est eux qui l’ont dit. Alors, si quelqu’un dit aujourd’hui qu’il n’y a aucun texte de loi qui les empêche d’être candidat aux élections, ça veut dire que ni la charte de transition n’existe pas. Et où tu as vu une communauté où il n’y a pas de loi ? Ah, il faut avoir peur. Parce qu’il n’y a pas de sorte de transition, il n’y a pas de constitution, il n’y a pas de loi, » a t-il dénoncé.
Gnima Aïssata Kébé