La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) réagit au mouvement de cessation collective du travail observé mercredi 19 août 2026 au sein de l’institution. Dans un communiqué signé par le gouverneur Karamo Kaba, la direction rappelle que le droit syndical et le droit de grève sont reconnus par la législation guinéenne, mais que leur exercice doit respecter les procédures prévues par le Code du travail et les règles internes de la Banque.
Selon la BCRG, le mouvement a concerné certains services et départements de l’institution, avec une cessation du travail enregistrée entre 12 heures et 17 heures. La direction estime que l’exercice du droit de grève doit notamment être précédé par les démarches de règlement des différends collectifs, les phases de concertation et le respect des formalités de préavis.
Le gouverneur précise que les absences constatées mercredi feront l’objet d’un examen individuel. D’éventuelles mesures administratives pourront être prises, dans le respect des procédures en vigueur et des droits de la défense.
À compter de ce jeudi 20 août, Karamo Kaba invite l’ensemble du personnel à reprendre normalement le service et à respecter les horaires, les obligations professionnelles ainsi que les règles de discipline.
La direction de la BCRG réaffirme par ailleurs son engagement à maintenir de bonnes conditions de travail et appelle le personnel et les organisations syndicales à privilégier le dialogue, la responsabilité et le respect des procédures légales et institutionnelles.
voir le communiqué
Terna










