Le magistrat Algassimou Diallo, avocat général près la Cour suprême de Guinée, fait l’objet d’une mesure de suspension de ses fonctions, assortie d’une interdiction de sortie du territoire national, selon des informations rapportées ce mercredi.
Cette décision intervient quelques mois seulement après sa nomination à la Cour suprême. Par décret présidentiel signé le 3 février 2026, Algassimou Diallo avait été nommé avocat général près la plus haute juridiction du pays.
Avant cette nomination, le magistrat avait connu plusieurs changements de fonctions au sein de l’appareil judiciaire. Il avait notamment exercé comme procureur général près la Cour d’appel de Kankan, avant d’être nommé procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré, puis avocat général près la Cour suprême.
Les raisons précises de sa suspension et de l’interdiction de sortie du territoire ne sont, pour l’heure, pas clairement établies.

La rédaction









