Nommé pour la deuxième fois chef du gouvernement par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, Amadou Oury Bah a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 28 janvier 2026 au palais de la colombe, marquant ainsi l’ouverture d’un nouveau chapitre de la Cinquième République. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes autorités de l’État.
À l’issue de cette installation, le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Sy Savané, s’est prêté aux questions de la presse. Dans son intervention, il a salué le renouvellement de la confiance du chef de l’État envers le Premier ministre, mettant en avant son bilan et son rôle politique au cours des dernières années.

« C’est la deuxième fois que le chef de l’État, le Président Mamadi Doumbouya, renouvelle sa confiance à cet homme hautement politique et économe. Il a dirigé avec brio durant deux ans les actions du gouvernement guinéen. Il a fortement contribué à la mobilisation des Guinéens, à leur sensibilisation, surtout au processus de réconciliation dont il est l’un des acteurs incontestés de la République de Guinée.
Il a contribué efficacement en qualité du directeur de campagne de la GMD pour une élection apaisée, sans bousculades, et le Président de la République en est sorti vainqueur avec près de 90% de suffrages. Le peuple a renouvelé sa confiance au Président de la République à travers les actions concrètes dans le cadre de la réalisation des infrastructures énergétiques, routières et ferroviaires, mais surtout le cadre de vie des Guinéens. C’est grâce à la contribution du Premier ministre Amadou Oury Bah, et de tous les membres de son gouvernement. Aujourd’hui, il a été installé pour une deuxième fois dans le fauteuil du Premier ministre de la République de Guinée. La particularité, c’est qu’il est le tout premier ministre de la cinquième République pour une durée de mandat qui permettra désormais, conformément au programme Simandou 2040, de dérouler ce programme pour prendre en compte l’ensemble des préoccupations du peuple de Guinée. Comme j’aime le dire, le peuple de Guinée est le seul client de notre administration. M. Amadou Oury Bah est à partir de ce moment investi de pouvoir à faire axonner le gouvernement guinéen pour le salut du peuple de Guinée. »
Abordant la question de la réduction du nombre de ministres, Mohamed Sy Savané a précisé que cette décision répond à la fois à des impératifs constitutionnels et à une volonté d’efficacité gouvernementale : « Je pense qu’au-delà de la réduction de notre train de vie, c’est d’être conforme aux dispositions de notre nouvelle constitution. Faire en sorte qu’on ait un gouvernement très efficace, tourné pour la transformation en faveur du peuple de Guinée. Ce que l’on dit entre parenthèses, c’est la transformation socio-économique de la République de Guinée qui est en jeu grâce à ce grand programme Simandou 2020. Il a jugé nécessaire, en concert avec le chef de l’État, d’adopter une telle structure qui correspond aux réalités de notre pays. J’avoue que le travail va être fait au plus haut niveau pour permettre aux méritants d’être membres du gouvernement, pour servir loyalement le peuple de Guinée. Le président l’a dit lors de son adresse à la nation. Je cite ‘’Pour la corruption, ma main ne tremblera pas ‘’. Donc ce n’est pas une première. C’est pour dire que la Guinée a définitivement tourné la page pour le développement socio-économique, pour permettre à notre pays d’être cité parmi les nations émergentes. »
Sur le plan économique, le ministre directeur de cabinet s’est voulu rassurant, soulignant la résilience et la crédibilité croissante de l’économie guinéenne sur la scène internationale : « Notre économie se porte très bien. Vous le savez, elle a été l’année dernière une économie résiliente. C’est grâce au statut de notre macro-économie aujourd’hui que la Guinée a obtenu la mention B+. Nous sommes en train de travailler ardu dans le cadre des données rebasées pour permettre à ce que notre mention de souveraineté soit un véritable moteur d’investissement dans le pays. Le pays a la crédibilité grâce à la stabilité macro économique qui fait aujourd’hui qu’on est convoité par toutes les multinationales, tant dans le cadre du développement des ressources haléotiques, minières tout comme forestières, mais surtout dans le cadre du renforcement des capacités contenues dans le programme Simandou 2040, » a t-il conclu
Gnima Aïssata Kébé










