Le Palais des Sports du stade du 28 Septembre de Conakry accueille, du 22 au 24 octobre 2025, le championnat national de judo en catégories cadets, juniors et seniors, séries hommes et dames. Un rendez-vous majeur qui réunit cette année 33 clubs issus des huit ligues régionales du pays.
Pour Hamzata Sow, Secrétaire général de la Fédération guinéenne de judo, cette compétition dépasse largement le cadre sportif. « Ce championnat national est bien plus qu’une série de combats. C’est le rendez-vous annuel de l’excellence. Le moment où les meilleurs judokas du pays se mesurent sur le tatami pour décrocher le titre suprême. Il marque un moment fort de notre calendrier sportif car il réunit cette année 37 clubs issus des huit (8) ligues régionales du pays. Une telle participation illustre la vitalité et la dynamique croissante du judo guinéen. »
Une dynamique également saluée par le président du Comité national olympique et sportif guinéen (CNOSG), Ben Douada Nansoko, qui met en avant la progression du judo national sur la scène internationale.
« Notre discipline a connu ces dernières années une ascension remarquable sur la scène internationale. Nos judokas ont remporté de brillantes victoires et des médailles prestigieuses dans plusieurs rencontres internationales».

Il s’engage : « Nous ne manquerons jamais à notre devoir classique : celui de l’accompagnement, de la formation, du soutien institutionnel à toutes les fédérations sportives, particulièrement au judo qui incarne des valeurs chères à l’olympisme : le respect, l’amitié et l’excellence. »
Cette progression s’inscrit dans une trajectoire saluée au plus haut niveau. Pour Keamou Bogola Haba, ministre des Sports, la Guinée récolte aujourd’hui les fruits de plusieurs années de travail et de rigueur.
« C’est un événement important parce que, comme vous le savez, le judo guinéen a atteint un niveau de maturité. Et ce niveau de maturité marque sa position dans le classement mondial. La Guinée est la 66ᵉ mondiale, 4ᵉ en Afrique et première en Afrique de l’Ouest. C’est une prouesse qu’il faut reconnaître et féliciter la Fédération guinéenne de judo. Parce que cela est le résultat non seulement de la constance dans la gouvernance de la discipline mais aussi de la régularité de son championnat. »

Avec un niveau technique en constante progression, des clubs mieux structurés et une relève motivée, le judo guinéen continue de faire tracer son chemin et entend faire tomber les adversaires un an un sur le tatami mondial.
Alpha Oumar DIALLO












