Le Palais des Sports de Conakry s’apprête à accueillir, du 3 au 9 novembre 2025, la 5ᵉ édition des championnats d’Afrique de la région Ouest 1 de l’UFAK, réunissant les cadets, juniors et seniors (Hommes et Dames).
Ainsi donc, la capitale guinéenne sera le centre de gravité du karaté sous-régional, avec la présence de plus d’une centaine d’athlètes, dont 35 représentants guinéens.
Devant la presse, le président de la Fédération Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FGKAMA), Me Cheick Condé, a confirmé la participation de presque tous les pays membres.
« Il est important de savoir que la région Ouest compte 7 pays : la Guinée, le Sénégal, le Mali, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Gambie. Nous avons effectivement la confirmation de tous ces pays sauf le Cap-Vert qui n’a pas confirmé son arrivée. Nous attendons ».
Au-delà des combats, ce rendez-vous continental servira aussi de cadre à la formation et à l’évaluation des arbitres.
« Nous avons la réunion de la commission des arbitres le 4, les inscriptions des athlètes le mercredi, puis les examens théoriques des arbitres. Vous savez, comme la compétition du karaté a deux formes : vous avez la forme comité qu’on appelle combat réel, et la forme kata qui ressemble à une démonstration personnelle mais codifiée... »
Pour la deuxième fois consécutive, la Guinée abrite cette compétition. Un défi que le président Condé veut relever avec la même énergie.
Alpha Oumar DIALLO












