Le gymnase du stade du 28 septembre à Conakry a vibré ce vendredi pour le lancement officiel du championnat national de handball masculin. Huit équipes sont en compétition, dont quatre venues de l’intérieur du pays : Fria, Boké, Sangaredi et Kindia. Au total, 56 matchs sont programmés sur 14 journées.
Le président de la Fédération guinéenne de handball, Mamadouba Paye Camara, a rappelé le rôle clé de cette compétition dans la progression de la discipline.
« C’est un programme établi depuis l’année dernière… Si vous voyez bien que le handball guinéen se porte bien à l’international, ça veut dire qu’il y a un championnat qui se joue régulièrement. Parce que sans championnat, vous ne pouvez pas prétendre avoir un titre continental », a-t-il déclaré, soulignant également la présence du ministre des Sports à la cérémonie.
La saison 2025 marque une évolution dans l’organisation. « Si vous remarquez qu’il y a deux ou trois ans on jouait que des poules uniques. Cette fois-ci nous avons dit que les équipes doivent jouer en aller et retour… Au handball, il ne s’agit pas d’avoir seulement la quantité. Il faut avoir la qualité », a insisté Mamadouba Paye Camara.
MamadMamadouba Paye Camara, Président de la Fédération guinéenne de handball
La Fédération se félicite aussi de la montée en puissance des clubs de l’intérieur, qui représentent aujourd’hui une part importante des sélections nationales. « Même au sein de nos équipes nationales, l’ossature est composée à 60 – 65 % d’athlètes de l’intérieur du pays », a ajouté le président.
Présent à l’ouverture, le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, a lui aussi mis en avant les performances du handball guinéen. « Rappelez-vous que le 5 septembre passé, le handball guinéen a été classé comme la première discipline collective dans le pays pendant les quatre dernières années… Et au niveau continental, nous sommes parmi les 3 premiers (derrière l’Égypte). Cela mérite évidemment d’être soutenu », a-t-il affirmé.
Keamou Bogola Haba, ministre des Sports
Le ministère annonce une politique ambitieuse d’extension de la pratique : « Nous avons mis en place une direction nationale de développement des disciplines sportives qui travaillera avec la Fédération pour que le handball soit pratiqué dans toutes les 33 préfectures du pays plus les 14 communes », a précisé le ministre.
Côté terrain, la première journée a été marquée par les victoires d’Espoir contre Sangaredi (30–25), du Horoya face à Kindia (22–19), du tenant du titre USG qui s’est imposé devant Boké (33–24).
Alpha Oumar DIALLO