Fin ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry, des travaux de l’élaboration de la stratégie nationale, de promotion des approches de haute intensité de la main d’œuvre (HIMO). Ce, après deux journées d’intenses activités.
Mohamed Lamine Aboubacar Bangoura, participant à cet atelier revient sur ce qu’il a retenu durant ces 2 jours.
« On a beaucoup appris. L’approche HIMO est une approche créatrice d’emplois et de compétences. En tant que cadre du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, évoluant dans le BTP, nous avons vraiment besoin de beaucoup d’ouvriers avec tous ces projets dans le pays. Si nous appliquons cette approche dans tous nos projets, non seulement il y aura de la création d’emplois, mais il y aura aussi, des nouveaux ouvriers qui seront formés, » a t-il fait savoir.
De son côté, Frédéric Bando, expert au bureau du BIT pour l’Afrique de l’ouest et de la Mauritanie, explique le contenu de ces 2 jours de travaux.
« C’est deux jours ont constitués d’abord à la présentation de l’approche aux membres de comité de suivi, pour les outiller sur les détails de l’approche, de manière à pouvoir les donner des outils, pour suivre l’évolution de l’élaboration. Et surtout apporter la matière nécessaire au cabinet pour pouvoir faire un document de qualité inclusif et participatif, » a t-il affirmé.
Représentant le ministre Kéamou Bogola Haba, c’est le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports qui a clôturé cette cérémonie.
« Les représentants des cadres des départements sectoriels ont assisté 2 jours cet atelier concernant le processus d’élaboration de la stratégie de HIMO. Le HIMO est un secteur aujourd’hui qui a des contraintes. Pour que ces contraintes soient levées, il faudrait élaborer cette stratégie qui puisse devenir un manuel, un référentiel. Mais aussi permettre au département en recherche de l’emploi de se servir afin d’élaborer une politique d’emploi. Puisque aujourd’hui le secteur de HIMO est un secteur pourvoyeur d’emploi, notamment les emplois temporaires et également tout ce qui est en matière de BTP et autres, » a soutenu Mohamed Billy Kaba,
Gnima Aïssata Kébé