Une délégation de la Fédération internationale de football Association (FIFA) est en séjour de travail en Guinée. C’est dans le cadre de l’évaluation des infrastructures sportives dont dispose le pays. Ce vendredi 18 octobre 2024, la mission en compagnie du ministre de la jeunesse et des sports ainsi que le bureau exécutif de la fédération guinéenne de football s’est rendu au stade du 28 septembre de Conakry.
Tous les compartiments de ce stade en pleine rénovation ont été présentés à la délégation. L’objectif pour la Guinée est de se doter d’un stade aux normes internationales. Ce qui permettra au pays de recevoir des matchs à domicile.
«Aujourd’hui, quand on parle de contrat tripartite, ça veut dire que c’est l’Etat, la FIFA, et la Fédération. Le contrat qui existe entre GUICOPRES et l’Etat, c’est sur 16 mille places. La fédération guinéenne de football a fait des démarches pour avoir 12 mille places de plus, parce que c’est un stade emblématique et le ministre était tellement content, mais qui voulait s’assurer. On est parti ensemble pour rencontrer le président qui a confirmé les 12 mille places. Alors le travail qui se fait aujourd’hui, c’est les 12 mille places supplémentaires pour aller à 28 mille. Cela a commencé aujourd’hui, les deux experts sont entrain de travailler pour voir la faisabilité de cette augmentation qui va ramener la capacité à 28 mille places. Nous avons eu la chance d’avoir un ministre qui est pratique, je crois que c’est beaucoup plus facile la compréhension et le travail. C’est ce qui fait que les choses avancent. Le travail qu’il est entrain d’abattre, je dirais que je n’ai jamais vu un ministre aussi dévoué et disponible pour le développement de ce secteur depuis 35 ans » a reconnu Bouba Sampil, président de la FEGUIFOOT.
Ce projet d’extension et de rénovation de l’emblématique stade du 28 septembre fait parti des priorités du gouvernement guinéen. C’est pourquoi, le ministre de la jeunesse et des sports,Kéamou Bogola HABA s’est réjoui des travaux en cours mais surtout de l’évolution sur le terrain.
« Vous savez l’Etat avait signé un contrat pour la rénovation du stade. Et après l’évaluation faite par la CAF, la FIFA a eu cette idée de faire l’extension de 16 mille places. ça va faire 28 mille places. ce qui n’est pas encore trop. Il y a encore des discussions qui montrent qu’on peut aller jusqu’à 40 mille, à deux étages. C’est ce qui a fait que la fédération et le ministère en accord avec la FIFA, nous avons décidé d’aller main dans la main en tripartite, pour faire l’extension. Le gouvernement a accepté le principe, et la FIFA a envoyé un expert qui doit travailler avec le maître d’œuvre de l’Etat, qui valide les plans avec une autre entreprise qui est sur le terrain, avec les ingénieurs du ministère de la jeunesse et des sports. La nouveauté, c’est le bureau d’étude qu’on vient de recruter, depuis que les chantiers ont commencé. Nous nous sommes toujours plaints qu’il n’y avait pas de bureau d’étude; et nous sommes heureux d’annoncer que le bureau veritas a été retenu pour pouvoir faire le contrôle. Donc l’ensemble de ces acteurs ont commencé à travailler, ils vont nous faire sortir un bon plan, pour qu’on puisse savoir qu’elle est la capacité maximum qu’on pourrait avoir, tout en conservant le patrimoine qui est un musée pour tout le monde, sans touché ce qu’on avait du 28 septembre. Cette première phase va finir pratiquement en février 2025, »a t-il rassuré.
Pour le directeur technique bâtiment de GUICOPRES, les travaux avancent à grand pas.
« Dans le cadre du projet de réhabilitation et de rénovation du stade du 28 septembre, beaucoup de choses déjà ont été faites . Les gros œuvres sont finies, là on est à l’étape secondaire. Côté pelouse, nous avons déjà fini tous travaux de terrassement, tous les matériels nécessaires pour le gazons sont déjà livrés sur place. Maintenant nous sommes en phase réglage final de la pelouse, pour pouvoir commencer à semer à partir du mois de novembre, >> a précisé le directeur technique bâtiment en charge de la rénovation.
Gnima Aïssata Kébé