« Éducation de masse : les filles à l’école
après l’indépendances. « Vivre pour sois, sa
famille et la république » était au cœur d’une seconde rencontre ce lundi 30 septembre 2024 à la cérémonie de lancement de la semaine de l’indépendance. Des membres du gouvernement, des femmes qui ont occupé des postes importants dans le pays, et des jeunes filles étaient autour du sujet. Une analyse de l’éducation de masse de la jeune fille au temps de la révolution des années 1960 à 1980.
Charlotte Daffé, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a tout d’abord remercié le président Mamadi Doumbouya d’avoir inscrit les femmes au centre de cette célébration de l’an 66 de cette année avant de revenir sur le déroulé des événements du jour.
« Alors on a pensé à occuper toute la semaine, du 27 jusqu’au 03 octobre prochain. Mais compte tenu des préoccupations des uns et des autres membres, on a compilé certains événements. Aujourd’hui, on a eu des panels pas des moindres, parce que le premier parlait de l’éducation de mass au temps de la révolution des années 1960 à 1980. Nous avons eu des seniors qui ont parlé de leur expérience, de comment elles faisaient pour l’épanouissement de la couche féminine. Et nous avons eu dans la grande salle, le débat intergénérationnel, où vous aviez des seniors, mais également des plus jeunes qui ont parlé de l’histoire, et aussi de l’avenir de la Guinée. De celles qui ont inspiré, celles qui continuent d’inspirer et celles qui se projettent dans le futur. Nous avons parlé du passé, de l’avenir qui est autour du mega projet qui est le programme de développement économique du pays, Simandou 20240. Comme vous savez le programme de développement le PNDS, le PRI, c’était du court terme. Aujourd’hui la vision du président sur ce projet, veut qu’aucune femme ne soit en marge. C’est pourquoi vous avez toute cette couche féminine mobilisée, des femmes pas des moindres, celles qui nous ont marqué, et celles qui continuent à nous accompagner au quotidien, en nous prodiguant des conseils allant dans l’émancipation de la femme guinéenne. C’est un programme continue et la célébration va continuer avec les femmes seniors, et doyennes des quatres regions naturelles, ainsi que d’autres qui ne sont pas connues comme les balayeuses, parce que ça tombe sur la journée internationale des personnes âgées, » a t-elle soutenue.
Parlant des attentes des autorités, la ministre Daffé explique: «C’est s’inspirer du passé, parce que comme les femmes l’ont rappelé, on a fait de bonnes choses dans le passé qui ont marché notamment dans l’éducation. Alors nous jeunes femmes devons donc nous inspirer pour aller de l’avant afin de développer ce pays qui a vraiment tant souffert, » conclu-t-elle.
Gnima Aïssata Kébé