Le Milo FC se qualifie au second tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF, en éliminant le champion de la Mauritanie, FC Nouadhibou, une prouesse sans précédent, jamais dans l’histoire du football de la savane ».
Sportivement 2023-2024, le Milo FC rentre dans l’histoire du football Guinéen et écrit une belle page de l’histoire. Et pourtant, le début de la saison sportive n’a jamais été tendre avec le club de la savane. Tout a commencé par trois défaites en trois matchs, suivis des incidents survenus lors de la rencontre entre le club et la Renaissance FC, à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1.
Le Milo fut sévèrement sanctionné, les supporters exclus du stade, considérés comme l’instigateur de cet imbroglio, le coach Ismaël Kaba prend le peau cassé. Il est interdit de s’asseoir sur le banc pendant sept matchs, son adjoint prend la revanche.
Face à cette difficulté, le couple Demba-Boudi dans la charnière centrale, le phénomène Abdoulaye Yonta Camara meilleur batteur de la saison avec 21 réalisations avant son départ, Adama Camara, Aboubacar Bachir Camara alias Vinicius, Mamadou Saïdou Sow, l’enfant Prodige de Nzerekoré et le gardien emblématique Kémo Touré et leurs coéquipiers, tous comme un seul homme essuyent les larmes des supporters en enchaînant des victoires.
Le Milo FC invaincu à domicile et humilie les autres clubs en déplacement. Le club mythique de la Guinée, le Hafia FC ne fait pas exception. C’est dans cette ambiance caniculaire qu’un autre incident est refait surface au Stade de la Mission entre AS Kaloum et les Bleu et Blanc à deux journées de la fin du championnat. Le match fut rejoué, le Milo est sorti tête haute. Les autres matchs n’ont pas inquiété le grand fleuve sportif. Milo FC sacré champion de Guinée. Pour tenter de réchauffer les crampons, le tournoi West Africa Champions Cup est organisé à kankan, le Milo sort troisième, avant de croiser le fer avec les mauritaniens du FC Nouadhibou, au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine de la CAF.
Le Milo montre sa suprématie et élimine ce club dans sa propre maison. L’aventure continue avec notre club, l’espoir est loin de s’estomper. Notre bénédiction l’accompagne pour le prochain match qui va l’opposer au Stade d’Abidjan, le bourreau des sénégalais de Teungueth FC.
Mes remerciements vont à l’endroit :
Les responsables du Milo FC,
La Ligue Régionale du Football
Le District et Sous-district du Football,
La CEFIG, la CAFIK, La Super Ligue,
La presse sportive,
Les supporters infatigables.
Les hommes de bonne volonté
Les éminences grises.
Les amoureux du cur rond,
Pour leur synergie d’action en faveur du FC Milo, un succès qui vaut son pesant d’or. Le Milo a demontré que le football guinéen ne se limite à Conakry. Ce tabou est brisé. Vive le Milo fc.
Mamady Kansan Doumbouya
Directeur Régional de l’information et de la communication en haute Guinée.