Au sortir de la conférence de presse du secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique dans la soirée de ce jeudi 08 aout 2024, les centrales syndicales se sont réjouis de l’annonce de l’intégration de 10 mille enseignants contractuels au compte de la fonction publique locale. Ces enseignants vont servir dans les 33 préfectures, et à Kassa.Le cas de Pépé Michel Balamou, secrétaire général du Syndicat National de l’éducation(SNE)
« Nous sommes honorés de cette victoire. Une victoire historique comme chacun est parvenu à le dire dans les différentes communications. Et nous osons espérer que les engagements qui ont été pris à l’issue de cette communication officielle vont être suivies d’effets à court terme. D’autant plus que ces chevaliers de la République, s’il faut les appeler ainsi (les enseignants contractuels), ont renoncé à toutes les primes d’arriérés, qui ont renoncé à la vie ostentatoire de Conakry pour aller dans l’arrière pays, enseigner dans les écoles qui sont rurales, ne méritent pas de continuer de souffrir. Je pense que le langage que nous avons attendu du gouvernement, est un langage rassurant. Ils sont eux-mêmes, en avance sur nous. Ce qui tarde peut-être, c’est la photocopie des cartes d’identité biométriques et les relevés bancaires pour permettre à ce que la prise en charge soit faite, et que ces enseignants contractuels entrent en possession de leurs salaires à la fin de ce mois, et assorti du payement des arriérés à partir du mois de janvier 2024 jusqu’à nos jours, » explique Pépé Michel Balamou
« Le second ouf de soulagement, c’est que, ceux qui vont être déclarés non admis auront la chance de bénéficier de six mois d’arriérés de primes à partir du mois de janvier jusqu’à la fin de l’année scolaire (juin 2024). Nous allons travailler pour suivre ces différentes recommandations, et faire en sorte que d’autres points qui n’ont pas été satisfaits, puissent trouver une satisfaction, notamment ceux qui ne sont pas admis, » a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé