Une rencontre d’échanges autour des mécanismes de financement de la construction des logements s’est tenue ce vendredi 28 juin 2024 entre le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et l’aménagement du territoire, Shelter Afrique, et le Secteur Privé Guinéen.
Grâce à un partenariat public-privé, shelter Afrique, veut apporter son expertise à la Guinée dans le domaine des logements sociaux.
Au sortir de la rencontre avec le ministre Mory Condé et le patronat, Thierno Habib Hann, directeur général de Shelter Afrique est revenu sur les motivations sa banque à investir en Guinée.
« Cette rencontre avec le secteur privé guinéen était vraiment opportune, et très productive. Donc nous sommes là en République de Guinée dans le cadre d’une tournée panafricaine de la banque de développement Shelter Afrique. C’est un double plaisir d’être en République de Guinée puisque je suis guinéen d’origine et j’aime beaucoup ce pays. Donc la banque du développement Shelter Afrique a été impliquée en République de Guinée depuis les années 80 où nous avons aménagé la plupart des sites urbains. Notamment les sites de Koloma jusqu’à Lambanyi. C’est pour vous dire que cette institution est très présente en République de Guinée. En plus la Guinée aujourd’hui, a un membre du conseil d’administration qui prend sa place pour représenter la Guinée et d’autres pays, comme suppléant. Donc nous sommes très heureux de ce retour de la République de Guinée , de cet échange aujourd’hui avec le secteur privé, auquel nous sommes engagés d’accompagner et de soutenir dans le développement du secteur de logement abordable, et du développement urbain de nos villes, en République de Guinée. Nous comptons beaucoup sur ce partenariats publics et privés pour résorber la crise du logement, » a déclaré Habib Hann.
Le secteur privé guinéen est un des moteurs de croissance du pays est associé à l’ambitieux projet de logements sociaux tant souhaité par le gouvernement de transition. C’est pourquoi, le patronat unifié s’est réjoui de l’arrivée de shelter Afrique en Guinée.
« C’est un grand honneur pour moi aujourd’hui, et au nom du secteur privé de rencontrer monsieur Hann, pour venir accompagner la Guinée, et accompagner le président de la République à travers des infrastructures, surtout les logements sociaux. Il y’a quelques semaines, nous étions ici avec le ministre Mory Condé pour accompagner le secteur privé, où le ministre Mory Condé a donné une information en disant que le gouvernement guinéen va offrir des sites au secteur privé pour la construction des bureaux et des logements. Alors si ce matin je vois mon frère Hann ici dans le cadre de financement de logements sociaux des infrastructures, je ne pourrai que lui remercier en première position, et remercier le gouvernement guinéen pour l’accompagnement. Je retiens de cette rencontre qu’il y a beaucoup d’avancer. Si on regarde le Shelter Afrique dont la Guinée l’un des membres fondateurs qui était absent depuis quelques années, et cela a fallu l’arrivée de ce gouvernement et à travers leadership de monsieur Mory Condé pour ramener la Guinée autour du Shelter Afrique, » a affirmé Sy Savané
Après plus de 15 années d’absence, la Guinée a fait le choix de revenir au sein de Shelter Afrique. C’est ce qui a d’ailleurs motivé la présence du ministre Mory à Kigali au Rwanda pour prendre part à la 43eme assemblée générale de l’institution bancaire.
« M. HANN et la Direction de Shelter ont fait le choix de commencer leur tournée par la Guinée pour remercier les hautes autorités et rencontrer les différents acteurs du logement, en vue d’échanger sur les différentes opportunités de structuration et financement de projets de logements abordables » dira-t-il.
Gnima Aïssata Kébé