Le RPG Arc-en-ciel s’est à nouveau prononcé sur les incendies récurrents dans le pays. L’ancien parti au pouvoir a d’abord demandé l’ouverture d’une enquête afin de rétablir les victimes dans leur droit; avant de s’exprimer sur le retour à l’ordre constitutionnel. C’était à l’occasion de l’assemblée générale de ce samedi 4 mai 2024, au quartier générale du parti.
« On ne peut pas commencer cette assemblée, sans compatir au douleur des victimes de l’incendie de Madina. Pour les dire que nous partageons parfaitement leur douleur, que nous sommes avec eux. Et que Dieu sauve la Guinée. Je voudrais ajouter à ça, que le RPG encore une fois demande aux Guinéens, qu’ils soient prêtes sur ces différents cas d’incendie. Parce que finalement on ne sait plus où donner de la tête, avec ces cas d’incendie. Donc nous exigeons des enquêtes le plus rapidement possible » dira Lansana Komara
Pour l’ancien ministre de l’enseignement technique sous le régime Condé, le CNRD n’est pas prêt à envoyer les Guinéens aux urnes.
« Les autorités actuelles ne sont pas prêts pour les élections, par ricochet ne sont pas prêts à quitter le pouvoir. C’est pourquoi actuellement tous les argument sont permis. Depuis le 05 septembre jusqu’à maintenant on utilise la force dans tous les domaines pour se maintenir au pouvoir. Le RPG arc-en-ciel dit non à l’utilisation de la force, de la violence sur ses militants. Nous devons savoir que la force en aucun cas ne peut permettre d’assurer la sécurité et l’unité d’un peuple. Vu qu’on ne peut pas organiser les élections quant on sait que c’est les mêmes qui vont l’emporter est un langage de haine, de rancune. Alors que ni la haine, ni la vengeance ne peuvent assurer la paix et la sécurité dans un pays ».
Et Lansana Komara renchéri en ces termes.
« Nous demandons à ceux qui pensent de sortir rapidement de ce genre de discours qui perturbe la transition et désoriente le socle de la transition. Nous comptons donc par la bonne compréhension de nos dirigeants afin qu’ils cessent d’écouter certains autour d’eux qui ne cherchent que leur intérêt, même pas l’intérêt du peuple » conclu Lansana Komara
Gnima Aïssata Kébé