Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a initié le salon de l’orientation des bacheliers. C’est pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes après le cursus universitaire. À N’zérékoré, des centaines d’élèves du secondaire prennent part à la troisième édition de l’évènement. Notre équipe régionale a assisté aux débats.
Avoir des compétences professionnelles ou devenir scientifique au terme du cursus universitaire dépend nécessairement du choix de la filière. Pour faciliter cet exercice aux futurs bacheliers, le salon de l’orientation pose sa valise à l’université de N’zérékoré. Avec des élèves du secondaire, des visites guidées dans des laboratoires et des conférences débats sont organisées afin d’éclairer l’opinion de ces jeunes gens.
«cette mission a pour objectif d’informer et de sensibiliser les élèves qui sont des futurs bacheliers afin qu’ils embrassent des métiers d’avenir. Parce que s’ils sont là et qu’ils ne sont pas édifiés sur les critères de l’orientation, ce n’est pas le jour j qu’ils doivent chercher à se renseigner sur tout ce qui tourne autour de ça. Parce que leur sort en dépend » explique Issiaga Camara.
Candidate au baccalauréat unique cette année, Kadiatou Soumah s’est faite déjà une idée sur ce qu’elle veut devenir après l’université.
« Moi, je fais la série scientifique. J’aimerais être comptable. Dans ce cas, quand je reçois des fiches à l’orientation, je dois cocher d’abord ma priorité ».
Cet espace d’échanges et de partage d’expérience entre cadres et élèves est un réconfort pour les autorités. Dr Ibrahima Bakayoko, Vice Recteur chargé des études de l’université de Nzérékoré.
« Souvent, on reçoit certains étudiants qui que moi, j’ai fait ceci, je n’ai pas choisi telle ou telle filière mais on m’a orienté là. Justement c’est parce qu’ils n’ont pas le maximum d’informations qu’il faut pour faire le bon choix. Mais cette fois-ci, vous vous avez l’occasion d’avoir ces informations », s’est félicité la deuxième personnalité de ce temple du savoir en prenant la parole en marge d’une conférence débat animée au sein de l’université de N’zérékoré.
Cette troisième édition du salon de l’orientation se distingue des autres par le nombre de localités ciblées. 28 préfectures et plus d’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur vont abriter des campagnes d’informations et de sensibilisations des futurs bacheliers.
N’zérékoré, Lanceï Naboun pour infochrono.org