En prélude à l’organisation de la 4ème édition du salon de la lecture SALEC, qui aura lieu du 19 au 24 février 2024 au chapitau by Issa, les organisateurs ont animé une conférence de presse ce mercredi 7 février 2024, dans un receptif hôtelier de la place. Le thème choisi cette année est: » Changement Climatique et protection de l’environnement, opportunité ou menace pour la paix en Afrique ? »
De son entrée de gamme, Kadiatou Kaba, Commissaire générale du SALEC donne les raisons du choix sur le changement climatique, à cette 4 ème édition.
« Cette année, nous travaillons sur la question du changement climatique. On a pas besoin d’être spécialiste ou expert en environnement aujourd’hui, pour remarquer que nous sommes énormément exposé. Et que si rien n’est fait dans les cinq, dix ans à venir, on risque gros. Donc aujourd’hui, nous, nous avons un public scolaire et estudiantin, il est important justement de parler des questions environnementales à ces jeunes là, pour que dans les différents ménages, ils puissent être notre voix. C’est un lancement réussi pour nous. On espère déjà que le message passera, parce que ça reste une problématique mondiale, et chacun doit pouvoir agir dans ce sens » estime-t-elle.
Parlant des nouveautés du SALEC édition 2024 Kadiatou Kaba annonce la prise en compte des écoles primaires prendront part à la dictée.
« Une grande conférence va être donnée par l’ancien premier ministre Komara, sur la problématique de l’eau, à l’horizon 2030. Il est important de préciser que pendant le salon du SALEC, il y’a un concours de lecture public. Il y’a également les expositions ventes des projections de films, et bien entendu, les panels qui ont été toujours évoqué. La grande particularités de cette 4ème édition est que nous avons réussi à faire en prélude de l’événement, un grand concours de dictée nationale à l’intérieur du pays. Sur cette dictée, nous avons eu 1138 personnes qui ont pris part à l’événement. Nous avons puis justement évaluer 1135 personnes. Mais au delà de ce premier aspect, il est important de préciser que les 3 premières éditions, les écoles primaires ne participaient pas à la la grande dictée du SALEC. Et cette année, ces écoles primaires vont prendre part à la dictée et elles vont être au nombre de 20. Et l’autre innovation qu’on peut rajouter, c’est que nous avons changé de thématique. Cette année année, nous allons travailler sur la question environnementale » explique Kadiatou Kaba
Si les 3 premières éditions ont été organisées au mois d’avril, un mois dans lequel les 72h du livre sont célébrés en Guinée. Cette 4 ème édition se verra célébrer pendant ce mois de février, à cause du mois de ramadan qui pointe à l’horizon.
Gnima Aïssata Kébé