Suite au préavis de grève déposé par le mouvement syndical guinéen, le gouvernement vient de faire un premier pas vers les initiateurs. Selon nos confrères d’Africaguinee, le ministre du Travail et de la Fonction publique a programmé une rencontre d’échanges avec les représentants de la classe ouvrière le lundi prochain afin de trouver une solution à la crise.
« Le Gouvernement nous a invités à une réunion le lundi 12 février 2024. Cette réunion va se dérouler au conseil national de dialogue social. C’est le ministre de la fonction publique qui a donné la latitude au conseil national de dialogue de nous inviter à un débat le lundi, à 14h », a confié une source contactée ce jeudi 8 février 2024 par nos confrères Africaguinee.com.
Pendant cette rencontre cruciale, le syndicat confirme certes sa présence mais néanmoins maintient le mot d’ordre.
« Nous allons répondre à l’invitation mais le préavis suit son cours normal et le mot d’ordre reste le même », a-t-elle ajoutée.
Faut-il encore rappeler que cette grève vise à exiger au gouvernement la libération immédiate du secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée, la baisse des prix des denrées alimentaires, l’application du protocole d’accord signé en novembre dernier dans son volet prise en charge des enseignants contractuels et l’arrêt des restrictions des réseaux sociaux en cours dans le pays.
Mamadou Saidou Baldé