Le témoignage du capitaine Mohamed Condé était très attendu à la barre des audiences du massacre du 28 sept 2009. L’ancien commandant du Salon de Dadis Camara a livré sa part de vérité dans le dossier en tant que témoin.
Au sortir de l’audience du jour, notre reporter a recueilli les avis des parties au procès.
« La comparution du capitaine Mohamed Condé, l’ex commandant du salon de Moussa Dadis Camara nous a apporté quelques éléments, parce qu’il a dit que Dadis lui a dit, allons on va nous tuer tous. Cela prouve que le président Dadis voulait sortir, et il est sorti. Parce qu’il a des procès verbaux qui sont acquis au procès, qui prouvent qu’il était bel et bien sorti. Et celui qui connaît le tempérament de Dadis, c’est un curieux, quand il y’a de tel événement, il peut sortir pour aller voir ce qui se passe » soutient Me Tafsir Barry de la partie civile.
Pour Me. Pépé Antoine Lama, avocat de La défense, il pense que le témoignage de Mohamed Condé est venu innocenté le capitaine Moussa Dadis Camara, son client.
« Le capitaine Mohamed Condé était un témoin très attendu. Très attendu, parce qu’il avait été indexé par la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakité, comme étant cette personne qui viendrait d’écrire, la manière cavalière, par laquelle le président Moussa Dadis Camara a gouverné la république de Guinée. Mais comme vous l’avez constaté au même titre que moi, c’est la montagne qui a accouché d’une sourie. Plutôt que de venir confirmer des allégations du commendant Toumba Diakité, le capitaine Condé a infirmé toutes les allégations proférées par Toumba Diakité. Aboubacar Toumba Diakité a trouvé comme prétexte pour aller au stade à la recherche du capitaine Moussa Dadis Camara. Monsieur Condé vous dit ici, que Toumba savait que le président Dadis n’est pas sorti de sa chambre. La seule personne qui pouvait confirmer les allégations de Aboubacar Toumba Diakité, est venue prendre le contre pied de ses affirmations . Il ne reste plus rien dans ce dossier à exploiter contre le capitaine Moussa Dadis Camara » estime l’avocat.
Le témoin est ferme de 10 heures à 15 heures, Dadis n’a pas quitté la présidence. « De 10 heures à 15 heures le président n’est pas sorti de son bureau » a relaté Mohamed Condé, Escobar.
Parlant des recrues de kaléah, le témoin souligne que c’est le jour où Toumba a tiré sur le capitaine Moussa Dadis Camara qu’il les a vu de ses propres yeux.
Gnima Aïssata Kébé