Après plusieurs renvois, l’ex ministre de la défense sous l’ère Alpha Condé était de nouveau devant la cour de répression des infractions économiques et financières ce lundi 08 janvier 2024 pour la suite des débats dans son dossier.
Poursuivi pour des faits présumés de détournements de deniers publics, Dr Mohamed Diané était présent à l’audience du jour. Voulant livrer un message à la cour, l’ex ministre chargé des affaires présidentielles s’est vu refuser la parole par le juge soutenant que sans la présence de son avocat, Me Ciré Cledor Ly cela ne pourrait être possible. Une décision qui n’a pas laissé indifférent l’accusé.
A la question de savoir s’il a échangé avec son avocat absent dans la salle d’audience, Dr Diané a déclaré « non » tout en invitant la Cour d’accepter d’exécuter les différentes décisions prises en sa faveur par les autres juridictions ce, pour permettre à la Cour d’accélérer le processus.
« Je n’ai aucun moyen de communiquer avec mon avocat. Moi je pense que pour accélérer le processus, il est important que vous acceptez d’exécuter les décisions de justice qui ont été prises au niveau de la chambre de contrôle conformément à l’article 312; la Cour suprême et de justice de la Cedeao », a-t-il dit devant le juge Francis Kowa Zoumanigui.
Une invitation que le juge n’a pas laissé passer. Sur place, le juge a soutenu qu’il a « fait le serment de ne dire que le droit mais pas servir les humeurs de qui que ce soit ».
Placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie depuis le 6 avril 2022, l’ex ministre Mohamed DIané devra encore patienter en attendant un verdict de la Crief. Le procès est renvoyé au 29 janvier prochain pour la comparution de l’avocat sénégalais Me Ciré Cledor Ly et la suite des débats.
Mamadou Saidou Baldé