Interrompu en raison de l’incendie au dépotoir de l’hydrocarbure à Kaloum, le procès des événements du 28 septembre 2009, a repris ce lundi 08 janvier 2024 au tribunal criminel délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
C’est Mohamed Kaba alias « Escobar », ancien commandant du salon de Moussa Dadis Camara qui a ouvert la balle en tant que témoin dans ce procès.
« Je suis le commandant de salon. le 28 septembre 2009 matin j’étais au salon, quand Toumba est venu puis il est rentré dans le bureau du patron « Dadis » . Il est ressorti et m’a dit, si seulement le président sort ici quand je viens je t’arrête. Quelque temps après Dadis est sorti en courant, en disant allons tous il vont nous tuer là-bas. J’ai dis mon président, je ne vais pas vous laisser sortir. Il a dit Escobar tu oses ? J’ai dis mon président ce que vous dite là on vas nous tuer tous, on ne peut pas vous laisser partir. Finalement le président est retourné dans sa chambre. Par après, il est resorti et m’a appelé en disant est ce que tu sais que tu m’as sauvé la vie » témoigne-t-il.
Par ailleurs, le commandant Escobar affirme qu’il y avait une autre porte de sortie sur la chambre de l’ex président Capitaine Moussa Dadis.
Place à présent à la phase questions réponses.
Gnima Aïssata Kébé