Les négociations tripartites entamées ces dernières semaines entre le gouvernementt, le patronat et le mouvement syndical n’a apparemment pas porté fruit. Après ces échecs, les syndicalistes et les syndiqués au terme d’une rencontre ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de déposer un préavis de grève dans les prochaines heures ce mardi 07 novembre 2023.
« Nous avons déposé une plateforme, nous avons négocié depuis trois mois et l’incompréhension a atteint le sommet. Nous nous sommes retournés vers nos mandants pour savoir quelle est la conduite à tenir. Ils viennent de nous dire qu’ils souhaitent un préavis de grève que nous allons déposer les heures à venir. Nous avons écouté les travailleurs qui nous ont dit en tant que responsables ce qu’on doit faire. La voix des travailleurs c’est la voix de Dieu, ce sont eux qui nous ont mandatés, qui nous ont mis là où nous sommes aujourd’hui. Donc nous sommes allés en leur nom, s’il y a une incompréhension on retourne vers eux, ce sont eux qui doivent nous dire ce qu’on doit faire. Ils nous ont dit qu’il faut déposer un préavis de grève c’est ce qui sera fait dans les heures à venir », adéclaré Abdoulaye Sow le secrétaire général de l’USTG.
Jusque-là, Abdoulaye Sow ne désespère pas. Selon lui, le dépôt de ce préavis ne doit pas constituer un obstacle dans la poursuite des négociations « il est encore possible de trouver des solutions » a-t-il lancé.
Reste à savoir désormais si le gouvernement usera des moyens nécessaires pour empêcher la tenue d’une grève générale et illimitée.
Mamadou Saidou Baldé