Après avoir été recruté et commencé la formation, plusieurs jeunes ont été renvoyés des effectifs de l’armée ces derniers temps. Suite à cette exclusion, les commentaires fussent de partout.
A l’occasion de l’an 2 du CNRD, le ministre délégué à la défense à levé l’équivoque sur cette question dans la synergie des médias.
Pour le général à la retraite rétraite Aboubacar Sidiki Camara « Idi Amin », cette exclusion est loin d’être un acte de mauvaise de fois mais repose sur la fausseté des documents présentés. Ce qui avait été prévenu pourtant lors de la publication de l’avis de recrutement.
« On avait donné les critères à la Télévision et à la Radio nationale, on a fait appel à tout le monde, toute la jeunesse. Maintenant, il y a des gens qui ont trouvé qu’il faut tromper leur propre pays, leur institution de défense. Falsifier les diplômes et les certificats de naissance, les certificats de visite et contre-visite et ils ont envoyé. Nous avons défini un critère. Quand la personne remplit ce critère, elle envoie ses dossiers. Sauf que nous, nous ne délivrons pas ces papiers. C’est d’autres institutions de la République qui délivrent ces papiers. On a recalé ceux dont la fausseté des documents était de notoriété publique. Quand on a recruté les gens, on s’est rendu compte qu’il y avait des gens qui avaient été opérés des pieds, des ventres, qui l’ont caché (cela n’apparaît pas dans un certificat médical). Maintenant, après un mois dans les camps, les défaillances commencent à se sentir. Le gars qui a dit qu’il est né en 1995 alors qu’il est né en 1988, face à l’épreuve physique, le manque de sommeil, ça demande la jeunesse l’armée. Tout de suite là, les défaillances se présentent. Il faut les mettre hors de l’armée. Dans tous les pays c’est comme ça. (…) Quand même, c’est notre outil de défense. Éliminer 468 sur 7 mille jeunes, je ne crois pas que ce soit… Le grand problème de la Guinée, c’est ce manque de l’amour pour la patrie. Chacun est intéressé à son propre intérêt… personne ne pense à l’intérêt de la Guinée. Je crois que si en 10 ans on avait fait ce que le CNRD a fait en deux (2) ans, quand on a l’amour de ce pays, on a un minimum de moralité pour dire ce qu’on voit sous les yeux, je crois que la Guinée aurait pu avancer. Pour corriger cela, c’est un processus long. Ce n’est ni à l’échelle de notre vie, ni à l’échelle du temps de la transition. C’est pour des siècles », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le ministre de la défense vente aujourd’hui les reformes engagées dans l’armée depuis la prise du pouvoir de la junte. Il soutien que l’objectif du président est de construire un nouveau type de Guinéen. Pour ce faire « ça, ça prend du temps. C’est pourquoi il a décidé de créer le prytanée militaire » a-t-il lâché.
Mamadou Saidou BALDE