Invité dans le journal de l’Afrique sur TV5 Monde ce mercredi, 06 septembre 2023, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est exprimé sur la conduite de la transition depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.
Après avoir donné les raisons de son soutien à la junte, deux ans après la prise de pouvoir, il déclare que les engagements pris n’ont pas été respectés.
« Nous avions applaudi le putsch en raison de deux choses : Premièrement, c’est le discours de prise du pouvoir, dans ce discours, le colonel Doumbouya s’était engagé à mettre fin au dysfonctionnement des institutions, à l’instrumentalisation de la justice et au piétinement des droits humains. Malheureusement, deux (2) ans après, on se rend compte que ses engagements n’ont pas été respectés » , a t-il dit d’entrée.
Longtemps resté hors du pays, l’ancien premier ministre est poursuivi par la Crief pour des faits présumés de détournement dans la vente d’Air Guinée alors qu’il était ministre des transports à l’époque des faits.
Aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo soutient que ce dossier est non seulement une tentative d’élimination à son égard mais vise à nuire à sa réputation et son honneur.
« Tout le monde sait que ces accusations sont fausses et sans fondement. En Guinée, il y a une loi qui a été adoptée qui rend le ministère des finances seul responsable de la privatisation. Il peut associer qui il veut et il l’a fait sans qu’aucun cadre du ministère des transports ne participe à l’opération. C’est une tentative d’élimination, de nuire à ma réputation et à mon honneur que de me rendre responsable de cette opération, qui, non seulement a été approuvée en conseil des ministres et le président d’alors a pris un décret et le ministère de l’économie et des Finances et les autres structures compétentes ont mis en œuvre cette décision » a-t-il expliqué dans cette interview.
Jusque-là, difficile de dire à quand son retour en Guinée. Son parti absent du dialogue inter-guinéen continue de tenir ces assemblées générales et tente de rassurer les militants du parti.
Mamadou Saidou Baldé