Alors qu’ils projettaient de lancer une grève ce lundi 26 juin 2023 suite au non paiement de leurs bourses d’entretien qui s’élève à 14 mois d’arriérés, les étudiants et stagiaires guinéens au Maroc ont finalement été payés par le Service National des Bourses Extérieures (SNABE).
En effet, ce payement de 7 mois n’a pas touché les nouveaux étudiants venus cette année selon Malick Fonfana secrétaire général des étudiants guinéens au Maroc joint ce matin par nos confrères de Mosaiqueguinee, une situation qu’il dénonce.
« Très malheureusement, le SNABE n’a pas respecté son engagement. Aujourd’hui, nous sommes pratiquement à une année sans bourses d’entretien. Plus les arriérés de l’année dernière, ça fait, aut total, 14 mois de bourses impayés par le SNABE. En ce qui concerne leur récent communiqué, c’est vrai, ils ont payé les 4 mois d’arriérés de l’année dernière et 3 autres mois, ce qui fait 7 mois. Mais le problème, c’est que les étudiants venus cette année ne sont pas inclus. C’est juste une partie des étudiants qui a droit à cette somme. Et, cette somme elle-même ne représente que 20% de ce qu’ils nous doivent. Nous ne pouvons pas accepter cela étant donné que nous avions un accord avec eux. Ils avaient promis qu’ils allaient payer la totalité », a-t-il déclaré.
Malgré le paiement en partie de la bourse, le secrétaire général soutient qu’ils ne peuvent pas accepter cette situation parce qu’il n’y a aucune raison valable qui peut expliquer ce retard.
«Nous avons déjà commencé les protestations, ce lundi consistait notre 3ème journée de grève physique. Malheureusement, quand on est allé sur les lieux, on n’a pas pu tenir notre mouvement parce qu’on s’est heurté à une forte présence policière. Pour éviter d’aller en affrontement avec eux, on a décidé de rentrer et envisager d’autres formes de protestation. On estime qu’ils ont suffisamment de temps pour régler ce problème. 14 mois, c’est quand même énorme. Il n’y a aucune raison qui justifie ce retard » , a-t-il martelé.
Mamadou Saidou Baldé