C’est un souhait de plusieurs années qui s’est enfin réalisé pour les pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité de Sociale(CNSS).
Depuis le mois de décembre 2022, grâce aux efforts de la Direction générale, le président de la transition a procédé à la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite et des allocations familiales .
A l’agence de matoto, ils sont au total plus de deux mille pensionnés inscrits.Ce lundi 8 mai 2023, Fatoumata Diallo est venue percevoir la pension de son défunt mari qui était en service à Fria.
Veuve et mère de plusieurs enfants, elle et ses coépouses viennent désormais prendre la pension à la fin de chaque mois. Sourire aux lèvres, elle se dit non seulement satisfaite de cette augmentation mais aussi de la facilité des opérations de paie.
« C’est une joie pour nous, même si le président veut il peut augmenter pour nous parce que nous avons des enfants. Actuellement, c’est quand tu dure à la maison que tu ne reçois pas sinon dès que tu viens ça devient facile. Quand tu viens on contrôle si tous tes papiers sont au complet on te paye directement » déclare Fatoumata Diallo pensionnée.
Cette opération de paiement peut aussi effectuer par procuration. Rencontrée sur place, Madame Traoré Kandet Camara connue sous le nom de « tantie week-end » vient récupérer la pension de sa sœur, elle témoigne la disponibilité des agents.
« Quand nous venons ici, il n’y aucune souffrance, ils travaillent bien et s’occupent bien de nous. Quand tu as des arriérés aussi on te paye aussi sans problème. Que tu sois venue par procuration ou pas tu reçois ton argent ».
A tour de rôle, les pensionnés viennent s’identifier et percevoir leur argent. Pour la cheffe d’agence de Matoto, les opérations se passent certes bien mais elle conseille aux pensionnées surtout, ceux qui ont une mobilité réduite de penser au virement. Ce qui facilitera sans nul doute le retrait et le fonctionnement de son agence.
« Nous avons démarré le paiement le 3 mai, Jusque-là ça se passe bien. Aujourd’hui nous sommes au 5 ème jour de paiement, c’est le jour des retardataires du lot 4 et des procurations, depuis le matin tout se passe très bien. Concernant le paiement des procurations, nous conseillons aux retraités d’adhérer au virement pour faciliter leur paiement non seulement ils n’ont pas à se déplacer ou déplacer une tierce personne, ils n’ont pas à se fatiguer, ils n’ont pas à passer toute la journée ici et ça va aussi aider la gestion de l’agence, parce que ça va nous faciliter la tâche de paiement ensuite sortir sur le terrain et faire le recouvrement » soutient Madame Bangoura Marie Marceline Gomez.
Pour l’heure, les opérations de paie se poursuivent sans difficultés et perdront fin au compte de ce mois ce mardi 9 mai 2023.
Mamadou Saïdou Baldé