C’est une grande annonce faite par le ministre des Infrastructures et des travaux publics à l’occasion de l’inauguration de l’échangeur de Kagbelen, ce mardi 18 avril 2023. Elhadj Gandho Barry a dans son discours, martelé que son département est fortement engagé dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes et des voiries urbaines.
Le gouvernement guinéen compte, selon le ministre Gandho, faire face aux innombrables projets inachevés et procéder au lancement d’autres. A cet effet, de fortes sommes seront déployées pour y parvenir .
«Le gouvernement va investir au titre de l’exercice budgetaire 2023, plus de 4 milles milliards de francs guinéens dans le secteur des travaux publics. Ainsi, le ministère des infrastructures et des travaux publics sera amené dans les prochaines semaines à l’achèvement et à l’inauguration de plusieurs infrastructures notamment le pont sur le fleuve Soumba à Dubreka, la route Coyah- Farmorya, frontière Sierra Léone, le pont sur le fleuve Sankarani, le pont sur le fleuve Milo à Kérouané, les échangeurs du kilomètres 36 et Bambeto et le lancement prochain des travaux de la corniche Hamdallaye Sonfonia y compris l’échangeur de Hamdallaye», a déclaré le ministre des infrastructures et des travaux publics.
Par ailleurs, il souligne que ces différentes réalisations s’inscrivent dans un vaste programme d’aménagement et de développement des infrastructures qui contribue à coup sûr au développement harmonieux et équilibré sur toute l’étendue du territoire national.
Elhadj Gandho Barry a saisi l’occasion pour remercier les usagers de la route et les populations riveraines pour leur patience durant l’exécution des travaux.
«C’est l’occasion pour moi de remercier les Forces de défenses et de sécurité, l’Administration et le contrôle des grands projets ACGP, les usagers de la route et les populations riveraines pour leur patience, leur soutiens et leur adhésion au programme de développement des infrastructures routières prôné par le Comité National du Rassemblement pour le Développement CNRD et le gouvernement», a t-il-dit.
Par la même occasion, le chef de département des travaux publics a lancé une invite: «A tous et chacun, à préserver cet ouvrage qui va significativement contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail.»
L’échangeur Paul Kagamé fait partie désormais du premier grand ouvrage inauguré par le président de la transition. Dans les mois à venir, d’autres infrastructures seront également inauguré à promis Elhadj Gandho Barry.
Mamadou Saidou Baldé