MCe samedi 16 Avril 2023, Aliou Bah président du Mouvement Démocratique Libéral (Model) a publié son tout premier ouvrage intitulé « Agir pour la Guinée » dans la salle Malick Condé de l’université koffi Annan.
Parents, amis et collaborateurs étaient présents à la cérémonie.
Ce livre de plus de 100 pages paru chez l’harmattan Guinée, est un ensemble de réflexions qui reflètent la pensée de l’auteur vis à vis de la société guinéenne. Une œuvre inspiré de son vécu selon lui.
<< C’est un livre qui contient un ensemble de réflexions qui reflètent ma pensée, ma lecture de la société guinéenne Des choses que j’ai vécu qui m’ont inspiré, je me suis dit qu’il est de mon devoir en tant qu’autour politique et citoyen de la République de contribuer à changer les choses par les idées, le monde a été fait à travers les idées.>> déclare Aliou Bah.
Dans ce ouvrage, il soutient que plusieurs secteurs sont prit en compte. Il s’agit entre autres de l’éducation, de la jeunesse, de la diplomatie, la sécurité, le système politique en Guinée ainsi que des questions mémorielles.<< C’est ma part de contribution j’espère que chacun peut s’approprier les idées. C’est quelque chose qui est très facile à comprendre puisque j’ai pris en compte plusieurs réalité pour faire en sorte que ce soit un livre, pas un livre d’élite mais un livre de masse par ce que mon objectif est d’être compris.>> précise t-il.
Le livre paru tout dernièrement fait parti des 30 meilleurs vente d’amazone dans le monde sur 200 mille livres selon l’auteur. Un mérite qu’il place à l’actif de tous les guinéens d’ici et d’ailleurs. Il en a profité pour les remercier.
<< C’est l’occasion pour moi de remercier tous les guinéens partout où ils se trouvent dans le monde pour être aujourd’hui un livre classé parmi les 30 meilleurs vente d’amazone dans le monde sur 200 mille livres je crois que ça compte aussi pour la Guinée par exemple que nous sommes tous ambassadeur de ma Guinée.>> a t-il dit.
Par ailleurs, l’ouvrage comprend 3 parties essentielles selon Aliou Bah. Une 1 ère partie pose et diagnostic qui parle de la morale. La 2 ème partie les enjeux contemporaine et les défis du future et la troisième partie qui est la partie perspective dans laquelle le jeune auteur a placé la plupart des propositions qu’il a en rapport avec la réorganisation du système politique, le fonctionnement du service public, comment développer les infrastructures.<< Vous verrez énormément de choses qui reflètent ma vision.>> a-t-il conclut.
Mamadou Saidou Baldé