C’est une grande annonce que vient de faire, ce lundi 10 avril, le Directeur général de l’Électricité De Guinée (EDG) Laye Sekou Camara, à l’occasion d’une conférence de presse animée à son siège.
Il a tout d’abord déclaré que jusque-là, il n’y a pas eu véritablement de projet d’électrification de la ville de Kankan. Mais depuis son arrivée à la tête de cette institution, en commun accord avec la Direction générale, ils ont décidé « d’améliorer le desserte à Kankan ».
« On a fait venir 2 groupes supplémentaires à savoir un de 2,5 et un autre de 1,5, ce qui fait 4 megawatts. Aujourd’hui à Kankan sur 15 transformateurs qui étaient délestés, on a que 5 qui sont délestés. C’est ce que nous sommes en train de peaufiner pour essayer de soulager cette population qui est si longtemps restée sans réellement avoir le courant. L’amélioration qu’on a prévue à Kankan, c’est de 18h à 6h en attendant que le projet Guinée-Mali n’arrive »explique le patron de l’électricité de Guinée.
Face à cette situation de manque de courant à Kankan, Laye Sekou Camara rassure qu’un projet d’interconnexion est déjà en cours. Selon lui, ce projet permettra d’alimenter toute la haute Guinée.
« Un projet de ligne, c’est 18 mois. Le projet a déjà commencé, les indemnisations sont terminées. Les entreprises sont déjà choisie. On estime que d’ici la fin de 2024 certainement, ce projet là aussi verra le jour. Pas seulement la ville de Kankan, mais aussi toute la haute Guinée va sortir dans le noir », a-t-il rassuré.
En attendant la réalisation de ces travaux, les habitants de la Haute-Guinée notamment de Kankan, doivent prendre leur mal en patience.
Mamadou Saidou Baldé