Ce mercredi 5 Avril, le Général Mamadouba Paye Camara, inspecteur général des services de police et de la protection civile a entamé une tournée, dans les services relevant du ministère de la sécurité et de la protection civile.
L’objectif vise à s’enquérir des problèmes auxquels ces services sont confrontés mais aussi de leur expliquer le rôle que doit jouer l’inspection générale dans un département.
Du fonds social, en passant par la Direction centrale de la sécurité publique ainsi que la Direction des ressources humaines, le commissaire général de police Mamadouba Paye Camara n’a pas manqué d’expliquer le rôle de l’inspection dans un département, tout en les rassurant qu’ils sont de leurs côtés.
« Honnêtement, cette première journée a été vraiment prolifique. Nous avons échangé avec le fonds social en passant par la Direction centrale de la sécurité publique et la direction des ressources humaines, pour comprendre leurs problèmes et aussi leur expliqué le rôle que doit jouer l’inspection générale dans un département. Nous leur avons aussi rassuré que l’inspection ne va pas rester dans les bureaux et que nous viendrons régulièrement vers eux pour comprendre leurs problèmes. Mais aussi, qu’ils comprennent que l’inspection n’est pas un service adverse à eux, mais c’est un service qui va les aider à améliorer leurs conditions de travail. Le bon policier est celui qui respecte en premier lieu, la loi. Si vous devez faire respecter la loi, vous devez d’abord respecter la loi. L’inspection sera là pour arbitrer entre les citoyens et les services de police et de protection civile. L’inspection suivra cela de près, pour le respect de la déontologie », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le personnel des services rencontrés se dit satisfait de la visite. Selon eux, cette visite est une première au sein de leur direction. Ils espèrent que leurs problèmes seront résolus.
« Nous avons été honorés de la visite de Monsieur l’inspecteur général de la police. Nous sommes heureux du fait que Monsieur l’inspecteur général est venu échanger avec le personnel du Fonds pour voir les problèmes auxquels nous sommes confrontés et aussi proposer les pistes de solution pour nous amener à une protection sociale durable pour l’ensemble du personnel de la police et de la protection civile. Ses conseils nous ont été très utiles et j’ai pu vous vous assurer que c’est la première fois de recevoir une visite de l’inspection générale des services de police et de la protection civile. Nous avons mis une équipe sur pied pour faire parvenir à l’inspection, tous les renseignements et documents demandés par l’inspection », a déclaré Amadou Baïlo Diallo, commissaire divisionnaire de police, Directeur général du Fonds Social de la police et de la protection civile.
Également, le Commissaire divisionnaire de la police, Lanceï Camara Directeur centrale de la sécurité publique a affirmé que les échanges fructueux augurent de nouvelles perspectives.
« Après un échange très fructueux, nous estimons que le passage de l’inspecteur général augure des perspectives nouvelles tant dans l’amélioration des conditions de travail que dans l’amélioration des outils de travail que l’Etat va mettre à notre disposition. C’est la première fois que l’inspecteur général nous rend visite. Les échanges sont de nature à nous donner espoir et nous rendent optimistes par rapport à la satisfaction de nos problèmes >>, a-t-il lancé.
Cette tournée qui a demarré avec le patron de l’inspection de la police, se poursuivra jusqu’à l’intérieur du pays.