Devant la persistance d’une rumeur faisant état de l’organisation d’un colloque en France pour débattre de la crise politique guinéenne et bien d’autres sujets concernant la vie de la nation entre les autorités guinéennes et les politiques, le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’extérieur a tenu à clarifier les choses dans la nuit de ce samedi 21 janvier 2023.
Invité dans le journal télévisé de la Radiodiffusion télévision Guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté a d’abord tenu à préciser que le colloque en question n’est pas une initiative du gouvernement guinéen mais plutôt d’un compatriote. Pour lui, il n’a jamais été question d’une quelconque délocalisation du dialogue politique inter-guinéen. Selon Dr Morissanda Kouyaté, les choses sérieuses se discutent en Guinée, pas ailleurs.
« En Afrique, quand les pays se sont transportés ailleurs, c’est parce que c’était coupé en deux. Ici la Guinée n’est pas coupée en deux. Les gens vaquent à leurs occupations et donc il n’est pas question pour le gouvernement guinéen de délocaliser pour aller à une discussion ou dialogue. Le chef de l’état a tout fait pour que tout le monde se mette au tour de la table. C’est n’est pas ce gouvernement qui va organiser un colloque à l’extérieur non. Les choses importantes se discutent en Guinée avec les Guinéens. Ça doit être clair » martèle le ministre des affaires étrangères.
Terna