Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration de l’ANASP,
Monsieur le Directeur Général de l’ANASP,
Madame et Monsieur les Directeurs Généraux adjoints,
Mesdames et Messieurs les membres de l’administration,
Valeureux cadres et agents de l’ANASP
Distingués invités.
En toute humilité, c’est avec un sentiment de fierté que je me tiens ici aujourd’hui pour la tenue du 1er CA de l’Agence d’Assainissement et de Salubrité Publique.
Une fierté de savoir que chacun d’entre nous (C.A et Direction) a bénéficié de la confiance de nos plus hautes autorités. Je veux parler de son Excellence Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya et de ses proches collaborateurs que sont Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation
Mesdames et Messieurs
Nous avons été investis d’une mission d’une très haute importance qui est celle de contribuer de manière significative à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens à travers l’assainissement de nos villes et la préservation de la salubrité publique.
Ceci est une mission de service public des plus exaltantes. Pour cause, chacun d’entre nous, dans nos quartiers, sur les voies publiques, dans nos lieux de service, au quotidien, est confronté au défi d’un environnement insalubre.
Combien avons-nous souffert des conséquences de nos ordures sur la chaussée, dans les caniveaux, sur nos débarcadères, sur nos plages ?
Combien avons-nous eu des maladies, de morts, en raison de l’insalubrité publique ?
Plus attristant encore, combien avons-nous eu de pertes matérielles et en vie humaines lors des inondations en raison des ordures qui bouchent les voies des eaux ?
Mesdames et Messieurs
Je crois que nous avons tous une certaine idée des réponses.
Ces réponses font écho à notre conscience et laissez-moi vous dire, Mesdames et Messieurs qu’il est temps de transformer cette conscience en exigence. Une exigence personnelle et collective qui va nous amener comme jamais à donner le meilleur de nous-même, de notre énergie, de notre intelligence pour poser les actes qui conduiront aux changements souhaités par nos compatriotes.
En nous appuyant sur les valeurs de rassemblement et redressement prônées par le CNRD et le gouvernement, nous allons tous ensemble rendre le service délivré par l’Agence des plus efficient.
Nous allons également avec un grand esprit d’ouverture et de partenariat travailler avec les autres acteurs publics et privés intervenant dans le domaine de l’assainissement.
Mesdames et Messieurs les membres du C.A
Messieurs et Madame les Directeurs
Notre volonté d’œuvrer et de performer trouve un socle déjà établi. C’est le lieu d’ailleurs de rendre hommage au travail éprouvant de toutes celles et ceux qui avant nous ont mené et continuent de mener cette lutte contre l’insalubrité. Je veux parler de nos directeurs, nos chefs de départements, nos agents, les superviseurs territoriaux, nos partenaires techniques et financiers. L’ANASP en renouvelant son souffle restera fidèle à son rôle d’impulsion, de coordination, de veille et de régulation des activités d’assainissement.
Sur ce socle donc, nous allons, avec force et courage, mais surtout en toute urgence, engager quelques actions concrètes à savoir :
• Doter les mairies et les quartiers de matériels d’assainissement en vue d’une mobilisation efficace des populations lors de la journée d’assainissement tous les 1ers samedis de chaque mois sur toute l’étendue du territoire ;
• Engager rapidement la revue à mi-parcours des contrats des opérateurs que sont PICCINI et Yésil.
• Réaliser une cartographie des PME de ramassage des ordures. Avec les communes, renforcer les capacités techniques de ces structures de sorte à développer une véritable expertise locale de la gestion des déchets et pourquoi pas avoir à terme des entreprises championnes dans le secteur ;
• Mettre à jour la stratégie de gestion des déchets solides de la Ville de Conakry pour en faire une stratégie nationale. Dans la même foulée proposer un règlement de propreté harmonisé y compris les pénalités pour l’ensemble des villes ;
• Déployer l’agence sur le terrain en mobilisant ses équipements et moyens matériels, et surtout à l’intérieur du pays
• Sécuriser la décharge de la minière et éliminer les points noirs dans les marchés, les gares routières, le long des rails et les ports de pêche :
• Accompagner le MATD dans la création d’une Brigade Spéciale de Salubrité- pour veiller à la propriété de nos villes.
Mesdames et Messieurs
Ces actions conduiront vers un cap que nous voulons clair.
1- La fermeture progressive de la décharge de la minière parallèlement à la mise en valeur de la nouvelle décharge (CET) de BARRITODE dans Coyah ;
2- La multiplication de notre capacité infrastructurelle (Zones de Tri et de Transit des déchets). En décembre 2022, seuls trente (30) points de regroupement seront disponibles sur un besoin estimé pour Conakry à environ 150 à l’horizon 2025 ;
3- L’identification et mise en service des sites sécurisés pour le dépotage des ordures des villes de l’intérieur du pays.
Mesdames et Messieurs
Comme vous le savez sans doute, la pérennisation des actions de l’Etat demeure la préoccupation essentielle. C’est pourquoi, les moyens financiers doivent être à la hauteur des enjeux mais aussi être utilisés de manière judicieuse.
Pour ce faire, nous allons œuvrer à
– Consacrer la majorité des ressources de l’Agence à des activités pouvant impacter directement nos populations ;
– Renforcer et accroître la coopération avec les partenaires de la Guinée dans le domaine ;
– Bâtir un mécanisme de financement internes autonomes pour garantir la soutenabilité des actions de l’Agence.
En évoquant la soutenabilité, nous ne pouvons pas occulter la durabilité. Il est plus que jamais nécessaire d’opérer le changement de paradigme qui s’impose.
Nous allons progressivement et structurellement bâtir une société où les matériaux plastiques seront bannis ou du moins considérablement réduit dans un horizon moyen terme.
Nous allons œuvrer à mettre en place des unités de traitement, de transformation de nos déchets et dans certains cas de recyclage des objets plastiques.
Pour agir sur le temps long, nous allons prendre des initiatives pour changer les habitudes de nos concitoyens en offrant des alternatives et de l’information. C’est pourquoi en lien avec les médias et les ONG spécialisées, nous mettrons un point d’honneur à communiquer et sensibiliser abondamment sur les défis qui sont les nôtres mais aussi les leurs. A l’école, dans les programmes d’éducation, nous travaillerons avec les équipes pédagogiques pour préparer nos enfants à un comportement responsable.
Pour finir, nous sommes des hommes et des femmes de compétences diverses et d’horizons professionnels divers, nous devons apprendre à échanger afin de devenir une équipe efficace.
Voilà Mesdames, Messieurs ce que je voulais vous dire aujourd’hui du combat que nous aurons à mener en faveur de la salubrité publique dans notre pays.
Je nous souhaite beaucoup de réussite dans cette noble entreprise.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Je vous remercie !