Une forte délégation de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest est à Conakry ce mercredi 20 juillet 2022. Elle est conduite par le président en exercice de l’institution, Umaru Cissoko Embalo de la Guinée Bissau, du président de la commission Dr Omar Alieu Touray et du médiateur de la CEDEAO,le Béninois Tony Yayi Bony.
C’est pour discuter de la transition guinéenne ouverte depuis le 05 Septembre 2021. l’organisation sous régionale rejette en bloc les 36 mois proposés par la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Selon nos sources, les émissaires pourraient proposés aux nouvelles autorités guinéennes une durée de 24 mois.
la question de la relance du dialogue politique avec les acteurs sociopolitiques et sociaux sera aussi dans l’agenda de la visite. Depuis quelques mois, de vives tensions persistent entre les militaires au pouvoir et la classe politique et le FNDC. La venue de cette mission est donc aubaine pour les différentes parties prenantes.
La journée s’annonce ainsi chargée pour la délégation de la CEDEAO dont le président en exercice a déjà eu un tête-à-tête avec le Colonel-Président Mamadi Doumbouya.
Terna