Depuis trois (3) semaines maintenant le gouvernement guinéen de la transition, dirigé par Mohamed Béavogui est à l’intérieur du pays. Une grande première dans l’histoire de la Guinée. Dénommée, immersion Gouvernementale, la tournée est censée permettre aux ministres sectoriels de mieux comprendre les préoccupations des citoyens à la base envue de guider et orienter les interventions des autorités. Ce qui devrait favoriser la répartition équitable des richesses du pays entre les différentes régions. C’est le sud du pays, la région forestière qui a eu l’honneur de recevoir les membres du gouvernement en premier lieu. Dans l’agenda, réunion de Cabinet, conseil interministériel, conseil des ministres et visites de terrain. Des activités ponctuées d’annonces fortes de développement. Des messages portant sur le vivre ensemble entre Guinéens sont aussi véhiculés au passage.
Après donc Nzérékoré, la capitale de la région forestière, kankan et Labé ont aussi reçu la grande tournée de l’équipe Bea avant la dernière étape Kindia, cette semaine.
Ce vendredi 10 juin 2022, en marge de la prière hebdomadaire qu’il a effectué à la grande mosquée de Bambéto, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a reconnu les avantages de cette sortie des ministres vers le pays profond.
« Je pense que l’immersion gouvernementale est une réussite. Les ministres avaient besoin de toucher du doigt les réalités du pays » a lancé le chef de l’État dans une brève interview de circonstance accordée à la télévision nationale.
Terna