Du 30 au 31 Mars 2021, s’est tenu par visioconférence la 5ème réunion du Comité de pilotage du système d’information policière de l’Afrique de l’Ouest (SIPAO).
Cette réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi de l’état de mise en œuvre de programmes au niveau des pays de l’Afrique de l’Ouest y compris le Tchad.
Etaient présents, les hauts représentants de l’organisation internationale de Police Criminelle (O.I.P.C-INTERPOL), de l’Union Européenne, de la Commission Paix et Sécurité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les Points Focaux et des Experts Juridiques des pays bénéficiaires dudit programme.
La République de Guinée était représentée par :
Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Président du Comité National de Pilotage en Guinée, Damantang Albert CAMARA ;
Monsieur Yaya CAMARA, Commissaire de Police, Point Focal National ;
Monsieur Lamine KABA, Expert Juridique de ce programme.
Notre pays en avance dans la mise en œuvre de cet important programme par la signature des documents juridiques (Protocole d’accord entre INTERPOL et la Guinée ; les décrets de création et de fonctionnement du Centre de Recueil et d’Enregistrement des Données Policières en République de Guinée), qui consiste à la mise en place d’une base données pour les services chargés de l’application de la loi (Police ; Douane ; Gendarmerie ; Corps des Conservateurs de la Nature et la Justice).
Cette base de données sera nationale, régionale et enfin internationale qui permettra aux services chargés de l’application de la loi de notre pays d’accéder au système de communication mondiale sécurisé d’INTERPOL (I-24/7).
A l’issu de la réunion des experts le 30 mars 2021, quelques recommandations ont été formulées à l’attention des Ministres en charge de la mise en œuvre du programme SIPAO des différents pays bénéficiaires.
Ainsi, ce jour 31 mars 2021, Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Président du Comité National de Pilotage en Guinée a dans son intervention donné une réponse claire sur les recommandations du Comité de Pilotage régional du SIPAO formulé à son attention.
Il s’agit de :
– La déclaration du programme SIPAO à l’Autorité en charge de la protection des données une fois créée par décret présidentiel ;
– La création d’une ligne budgétaire, déjà pris en compte dans le budget du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile exercice 2021 ;
– L’affectation d’un personnel qualifié au CREDPOL en cours en collaboration avec les départements (Défense pour la Gendarmerie, Budget pour la Douane, Justice pour les Magistrats) ainsi que les autres acteurs concernés de ce service ;
– Enfin rendre le SIPAO obligatoire pour tous les services chargés de l’application de la loi de notre pays.
Il convient de noter que cette base de données sur le plan national résoudra le souci de la gestion des procédures dans la chaine pénale et permettre de numériser tous les procès-verbaux établis dans les services.
A ce jour, notre pays a reçu un don de deux tonnes de matériels SIPAO de l’Union Européenne à travers INTERPOL composé de :
– Quarante (40) ordinateurs complets,
– Quarante (40) routeurs ;
– Quarante (40) scanners
– Deux (02) grands serveurs (principal et écran).
Enfin, dix (10) unités de Police et de Gendarmerie de Grand Conakry ont déjà été équipées de ce matériel et d’autres services suivront.
De même, 44 fonctionnaires de Police et de Gendarmerie ont été formés comme formateurs et utilisateurs de ces matériels.
Avec le Ministère de la sécurité et de la protection civile