《La protection sociale, instrument de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité, c’est sur ce slogan que les travaux de la première conférence nationale sur la protection civile ont été lancés ce mercredi 10 mars 2021 dans la capitale, Conakry. C’est une initiative du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables en collaboration avec les partenaires du système des nations unies. L’objectif est de mettre en place un système intégré et inclusif de protection sociale dans le pays.
Depuis 2017, la Guinée s’est dotée d’une politique nationale de protection sociale. L’idée au cours de ses assises de deux (2) jours est de faire un état des lieux des activités menées pendant les quatre (4) dernières années. Les discussions pourraient permettre au ministère de l’action sociale et ses partenaires de capitaliser les acquis et de se projeter sur les cinq (5) années à venir.
Dans son discours de circonstance, le ministre de l’action et des personnes vulnérables, Hadja Aissata Daffé a rappelé la porté de cette activité avant de rappeler les acquis obtenus depuis l’adoption de la politique nationale.
《La politique nationale de protection sociale qui est partie intégrante du PNDES ( plan national de développement économique et social Ndlr) en son pilier 3 à savoir le développement inclusif du capital humain, est bâtie autour de six (6) axes stratégiques qui sont : la sécurité sociale, l’accès au travail et à un emploi décent ;l’amélioration des conditions de vie des pauvres et des plus vulnérables ;l’accès au service de santé et à l’éducation ; l’accès à la sécurité alimentaire ;l’accès aux logements sociaux et la prévention et la gestion des crises et catastrophes. Chacun de ces axes met explicitement un accent sur l’inclusion sociale et économique de tous les guinéens mais plus particulièrement sur celle des plus pauvres et vulnérables 》rappelle M. Daffé.
Le rapport qui sera présenté par le consultant pendant ses travaux sera une ébauche afin de baliser le chemin au nouveau programme de protection sociale qui couvrira la période 2022-2025, soit cinq (5) ans. L’ensemble des partenaires techniques et financiers par la voix du coordinateur du système des nations unies, Vincent Martin a réaffirmé la volonté de son institution à accompagner le gouvernement guinéen dans l’atteinte de ses objectifs.
《C’est un grand plaisir pour moi d’être ici à cette première conférence pour parler au nom de tout le système des nations unies. Comme vous le savez la protection des personnes vulnérables fait partie des priorités des nations unies et des objectifs du développement durable en 2030》explique M.Martin.
La rencontre prenra fin ce jeudi par des recommandations fortes devant faciliter la revision prochaine de la politique nationale de la protection sociale.
Terna