Indépendamment des autres programmes de construction de logements sociaux initiés en Guinée, le programme qui vient d’être lancé au camp Alpha Yaya Diallo va permettre aux militaires tout particulièrement de bénéficier de toits pour leurs familles ; des logements à moindre coût construits avec des briques en terres stabilisés.
Un programme nouveau financé par Afriland First Bank Guinée et la Banque Nationale d’Investissement de Guinée qui met au cœur de son développement la politique du contenu local en mettant à profit les militaires à la retraite ou encore des fils de militaires.
Ils seront encadrés et formés en groupements pour faire d’eux des entrepreneurs qui exécuteront certains contrats et participeront activement à la construction des logements.
Des militaires à la retraite ou fils de militaires, qui en quelque sorte, construisent des habitations pour des familles de militaires ; tel est l’esprit qui anime cette politique nouvelle.
Ce jeudi 11 février 2021, au camp Alpha Yaya Diallo, la pose de la première pierre de ces travaux de construction des logements sociaux a eu lieu en présence d’autorités militaires et partenaires financiers que sont Afriland First Bank Guinée et la BNIG.
« je suis animé par des sentiments de fierté et d’honneur en voyant ce programme de société du président de la République qui prend en compte un toit pour chaque famille. Voir ce premier bâtiment témoin construit dans une garnison militaire est une grande fierté. Le souci que nous avons par rapport au casernement des militaires est en train d’être résolu au fil du temps » rappelle le Général de brigade aérienne, Sidy Yaya CAMARA, directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, avant d’ajouter que « si la discipline est la force principale de l’armée, le casernement est un facteur de renforcement. Un militaire caserné est une armée disciplinée ».
Pour Guy Laurent Fondjo, DG de Afriland First Bank, « ce modèle de logements sociaux communautaires répond à des caractériels précis, définis par le gouvernement guinéen à savoir un cout très réduit, l’utilisation de matériaux locaux et de ressources humaines locales. Cela devrait aussi permettre à toutes les populations civiles ou militaires, pauvres ou riches de pouvoir bénéficier d’un logement à faible cout ».
M.Fondjo voit en ce début de travaux, un symbole fort du slogan ‘‘Gouverner autrement’’lancé par le président de la république.
« Non seulement, c’est une vision, mais c’est également un mode de vie » a-il conclut.
Thierno Ousmane Diallo