La Guinée est entrée de pleins pieds dans la quatrième république avec l’adoption d’une nouvelle constitution qui s’est soldée par la réélection du chef de l’état, Pr Alpha Condé. Pour les six (6) prochaines années, le président de la république promet au guinéen une nouvelle façon de gérer les affaires de l’état. « Gouverner autrement » sera le sens de son combat en faveur de l’émergence d’un pays,miné par la corruption.
Invité chez nos confrères de Djoma médias dans la célèbre émission » on refait le monde » ,Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général de la présidence-et président de la sous-commission investiture du Chef de l’état est revenu la quintessence de ce slogan cher au président Alpha Condé.
Infochrono.org vous propose un extrait de cette sortie.
《 Il (Pr Alpha Condé, président de la république Ndlr) se pose des questions sur ce qu’on a fait ou qu’on pas pu réussir et sur la manière générale dont les choses fonctionnent dans notre pays comme dans beaucoup pays semblabes en Afrique et dans le monde. Il (Pr Alpha Condé Ndlr) s’est dit,il faut réinventer la gouvernance, il faut être plus sérieux dans la gestion des ressources publiques, il faut impliquer les citoyens à la difinition et à la mise en œuvre des politiques publiques, il faut que de plus en plus, on décentralise les investissements et les crédits, que l’autorité de dépenses soit le plus prêt possible des populations. C’est le cas de l’ANAFIC avec 15% des recettes minières qui sont directement versées dans le développement local des collectivités locales. C’est amplifier, ce genre de gouvernance et réduire le plus possible les déperditions, la mal gouvernance et les mauvaise gestions. Ça,c’est vraiment une de ses préoccupations aujourd’hui. La deuxième préoccupation est de garder les jeunes et les femmes au cœur de la gouvernance. C’est-à-dire de parier sur la partie la plus active de notre démographie, de notre société》martèle le porte-parole de la présidence.
Il faut rappeler qu’à partir de mardi 15 décembre 2020, Alpha Condé entamera son premier mandat de la quatrième république. Une cérémonie d’investiture qui sera assistée par 12 chefs d’état étrangers et par de nombreuses autres personnalités venues du monde entier.
Terna